Les Actifs de l’âme

Pensées sur le hadith : Selon Abû Hurayrah, qu’Allah l’agrée, le Prophète (ﷺ) a dit :

« Quand le fils d’Adam meurt, son œuvre s’arrête sauf dans trois choses :

– Une aumône continue.

– Une science dont les gens tirent profit.

– Un enfant pieux qui invoque pour lui. (Pour le Mort) »

[Ryad As Salihine Hadith n°1383, Rapporté par Muslim]

عن أبي هريرة رضي الله عنه قال‏:‏ قال رسول الله صلى الله عليه وسلم ‏:‏ ‏ « ‏إذا مات ابن آدم انقطع عمله إلا من ثلاث‏:‏ صدقة جارية ،أو علم ينتفع به، أو ولد صالح يدعو له‏ »‏ ‏(‏‏(‏رواه مسلم‏)‏‏)‏‏.‏
(رياض الصالحين رقم ۱۳۸۳)

Je vais partager avec vous mes pensées sur le hadith cité au-dessus, il fait parties des hadiths qui me marque le plus. Le mot actif vient du domaine économique, il représente ce que l’on possède notre patrimoine. L’âme c’est ce qui est éternelle chez nous. Le jour de la résurrection, ce sera notre âme qui sera jugé. Lorsque l’on meurt, nos actions cessent qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Pour l’explication, il me semble que l’on peut partager le hadith en 5 parties.

baqi3 Cimetière de Médine

Premièrement, le Prophète (paix et bénédictions sur lui), rappel une vérité tout fils d’Adam meurt. Nous sommes mortels, cela paraît évident mais il faut se rappeler cette évidence le plus possible. Car dans notre société contemporaine, on a tendance a oublié cette réalité. Nous allons MOURIR, qu’Allah (exalté soit-il) nous accorde une belle mort. Le plus difficile, c’est que la mort est synonyme de fin des bonnes actions. En somme, le travail est terminé si tu as fait du bien FELICITATION sinon qu’Allah (exalté soit-il) pardonne à tous les musulmans !

Le Prophète (paix et bénédictions sur lui), a été envoyé par Allah (exalté soit-il) comme MISÉRICORDE à l’univers. Il nous montre dans le hadith une solution pour sortir de cette situation très triste, la fin des bonnes actions à la mort de la personne.

Le prophète donne une solution « Sauf dans Trois Actions »

Ici le nombre ne se veut pas exhaustif, c’est à dire qu’il n’y a pas uniquement 3 actions car dans un autre hadith il en donne 7.

D’après Anas (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il y a 7 choses dont la récompense parvient au serviteur dans sa tombe après sa mort:

1- Celui qui a enseigné une science,

2- A creusé le lit d’un fleuve,

3- A creusé un puits,

4- A planté un palmier,

5- A construit une mosquée,

6- A laissé un moushaf (Coran) en héritage

7- Ou a laissé un enfant pieux qui demande pardon pour lui après sa mort ».

(Rapporté par Al Bazar et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°73). Mais les 3 regroupent les principales caractéristiques des actions qui durent après la mort.

  Une aumône qui continue.

Voilà, la première des choses qui reste après la mort. Un don qui continue dont les bénéfices restent présents même après la mort de la personne. Ce genre de donation a donné dans la civilisation islamique AL-WAQF. Al-waqf c’est un don d’une activité productive (terrain agricole, bâtiment loué, entreprise, …) qui fait des bénéfices, la personne propriétaire fait don de cette activité avec ses bénéfices à une œuvre caritative. Al-waqf est l’une des plus belles institutions de la civilisation musulmane, al hamdoulllilah qu’Allah (exalté soit-il) nous a permis de faire partie de cette communauté. Il a existé plusieurs waqfs dans l’histoire.

  Une science dont les gens tirent profit.

Le premier verset révélé sur le Prophète (paix et bénédictions sur lui) c’est Lis ! L’Islam est une religion de science, le miracle que le prophète a reçu c’est un livre LE CORAN. En tant que musulman c’est une obligation d’apprendre et d’enseigner. De plus, imagine tu enseignes à quelqu’un à lire l’arabe est qu’il lit le coran inchAllah tu auras une partie de la récompense si ton action était pour Allah sincèrement. Maintenant imagine tu enseignes sourate al fathia, la prière, les ablutions et que la personne prie tous les jours …De plus, dans le hadith le prophète ne parle pas uniquement de science religieuse mais d’une science utile. Si tu es chercheur est que tu apportes quelque chose d’utile aux gens cette action reste après ta mort inchAllah (toujours avec l’intention de plaire à Allah (exalté soit-il)).

Un enfant pieux qui invoque pour lui. (Pour le Mort)

Ici le prophète (paix et bénédictions sur lui) indique que dans les actions qui durent après la mort il y a les invocations des personnes proches au défunt. D’où l’importance d’avoir une famille soudée et de bien éduquer ses enfants dans la piété. Après il ne s’agit pas seulement des enfants la prière du croyant à son frère mort est également miséricorde pour le mort.


Pour terminer, nous avons vu à travers ce Hadith les principales caractéristiques des actions qui durent après la mort. De ce fait, Il nous revient, de notre vivant d’agir en conséquence. Trouver des actions qui ont ses caractéristiques là. Les mettre en place, pour que notre compte de bonnes actions ne finisse pas avec notre mort. Qu’il continue à augmenter même lors ce que nous séparerons cette vie d’ici-bas. Qu’Allah nous facilite l’accomplissement des bonnes actions et qu’il nous accorde une belle mort et qu’il accepte nos œuvres.

‏صلى الله على نبينا محمد وعلى اله وصحبه اجمعين وآخر دعوانا أن الحمد لله رب العالمين