Tazkiya « A réussi, certes celui qui la purifie »

Ce verset est venu dans sourate El-Chams pour affirmer la réussite de celui qui purifie son âme. Il confirme l’importance de la purification de l’âme, la tazkiya au sein de la révélation. Allah (exalté soit-il) a juré sur ce verset par 11 éléments. C’est le plus long serment dans le Coran. Premièrement, Allah (exalté soit-il) a débuté par le soleil et ce qui le suit, car par son existence vient le jour et par son départ la nuit et ce qui la suit, ensuite par la lune. Accompagné du toit et du couvent qu’ils nous englobent, et enfin par l’âme qui est l’endroit de la responsabilité et le centre de la piété et du mal. Le cas de la purification de l’âme est très important, car par la tazkiya, a lieu le sauvetage de la personne et s’affirme la réussite et par son contraire se trouve l’échec.

La Tazkiya, c’est le sujet de cette sourate, ar Razi (Imam exégèse 1150-1210) à dit « la finalité de cette sourate c’est l’incitation à faire des bonnes actions et l’avertissement contre les péchés » et c’est avec ceci que se fait la tazkiya. À la tête des bonnes actions, réside la sincérité à Allah (exalté soit-il) par un monothéisme pur, un culte exclusif à lui vouer et le suivi des Prophètes et la croyance en leurs signes, et l’avertissement contre l’idolâtrie et mécroire aux Prophètes et leurs signes.

Pour illustrer cette finalité la sourate à utiliser l’avertissement en expliquant aux gens qui ont traité le Prophète et le message de mensonges qu’un châtiment pouvait les toucher comme le peuple de Tamoud qui ont mécru en leur Prophète et ses signes (la chamelle envoyé au peuple de Salah que la paix soit sur lui).

Pour renforcer cette réalité, Allah (exalté soit-il) a juré par des choses immenses et par leurs différents états, cela montre la majesté de la création d’Allah. Par conséquent, la puissance du créateur et que l’on doit rien lui associer dans le culte. Ça démontre qu’il est seul digne d’adoration, par la suite il a précisé les états de l’âme dans son chemin entre guidance et égarement, bonheur et malheur.

La finalité de la sourate c’est la Tazkiya, la purification de l’âme avec un culte sincère voué à Allah et la suppression de son contraire, c’est l’application du monothéisme pur avec les obligations religieuses et les actes recommandées et s’éloigner des interdits et des actes déconseillés, voilà la réussite. Ce sujet est approprié à l’époque Mecquoise, avant la higra à Médine, période pendant laquelle la sourate a été révélée.

Hassan al Basri explique le verset comme ceci « a réussi celui qui à purifié son âme donc l’a corrigé et l’emmène à l’obéissance d’Allah (exalté soit-il). Et certes, a perdu celui qui la corrompt, la détruit, et l’emmène à faire des pêchers, c’est bien l’homme qui agit. »

En somme, c’est une partie de ce qui a été dit dans le sens de la Tazkiya. L’application d’un culte sincère à Allah (exalté soit-il), faire les obligations religieuses et les actes recommandées et l’abandon des interdits et des actes déconseillés.

« A réussi, certes celui qui purifie son âme, Et est perdu, certes, celui qui la corrompt. »

La Tazkiya dans la langue Arabe :

Tazkiya est issue de l’infinitif Zakaa qui a deux sens :

  1) Purification

  2) Augmentation

De ces sens linguistiques résulte chez les spécialistes la définition de la science de la purification de l’âme.

Purifier son âme des péchés et l’augmenter avec les bonnes actions.

Les deux sens sont venues dans des versets du Coran qui ordonne la purification de l’âme Tazkiya.

La Tazkiya, c’est purifier son âme et l’améliorer avec la science utile et les bonnes actions, faire les obligations religieuses et abandonné les interdictions.

Cheikh al Islam ibn Taymmia a dit au début de son texte sur les maladies du cœur et leurs soins : « zaka dans la langue arabe signifie la croissance et l’augmentation. Le cœur a besoin d’être éduqués et il croit jusqu’à qu’il devient meilleur comme le corps a besoin de nourriture. Et avec ceci nous devons éviter ce qu’il fait du mal comme pour le corps on lui donne de la nourriture comestible et non des choses qui le rend malade »

Dans un Hadith qui explique la Tazkiya rapportés par Tabary le Prophète (paix et salutations d’Allah soit sur lui) a dit « 3 actions celui qui les accomplie a goûté le délice de la foi : 

-Celui qui adoré Allah seule sans associer

-Donne la zakat de son argent tous les ans en plein consentement,

-Purifie son âme. Un homme demande comment purifie-t-on son âme ? Le Prophète (paix et salutations d’Allah soit sur lui) a répondu « qu’il sache que Allah est avec lui ou il se trouve « 

La Tazkiya dans le Coran :

Au vu de l’importance de la tazkiya et parce que c’est la mission des Prophètes, le Coran l’a mentionné dans de nombreux versets, notamment :

1 – Allah a mentionné son affirmation pour cette communauté par sa parole « A réussi, certes celui qui la purifie, Et est perdu, certes, celui qui la corrompt. » (Sourate al-Chams)

2 – Allah a mentionné qu’il s’agit du but de la mission des messagers : comme dans sa parole « Ainsi, nous avons envoyé parmi vous un messager de chez vous qui vous récite nos versets, vous purifie, vous enseigne le Livre et la Sagesse et vous enseigne ce que vous ne saviez pas » (sourate al-Baqara) et d’autres versets.

3 – L’affirmation qu’il s’agit de l’appel des Messagers auparavant : comme dans les paroles d’Allah à Moussa, la paix soit sur lui: « Va vers Fir’awn (Pharaon). Vraiment, il s’est rebellé ! » Puis dis-lui: « Voudrais-tu te purifier ? et que je te guide vers ton Seigneur afin que tu Le craignes ? » ( sourate an-Naziate: 17-19)

4 – Allah a loué ceux qui purifient leurs âmes, ce sont les paroles d’Allah Tout-Puissant : « Il s´est renfrogné et il s´est détourné, parce que l´aveugle est venu à lui, Qui te dit : peut-être -t-il à se purifier, ou à se rappeler en sorte que le rappel lui profite, Quant à celui qui se complait dans sa suffisance (pour sa richesse), tu vas avec empressement à sa rencontre, Or, que t´importe qu´il ne se purifie pas » (sourate Abassa 1-5)

5 – Parmi ceux-ci, Allah a indiqué la place des gens de la tazkiya dans l’au-delà et leur destination finale : comme le dit le Tout-Puissant: « quiconque vient auprès de Lui en croyant, après avoir fait de bonnes œuvres, voilà donc ceux qui auront les plus hauts rangs, les jardins du séjours (éternel), sous lesquels coulent les ruisseaux, où ils demeureront éternellement. Et voilà la récompense de ceux qui se purifient. » (sourate TA-HA 75,76)

6 – La déclaration du cas de l’omission de la Tazkiya le jour de la résurrection et ses douleurs : « Et malheur aux Associateurs, qui n´acquittent pas la Zakat et ne croient pas en l´au-delà ! » ( sourate Fusillat : 6, 7), interprétés par Ibn Abbas, qu’Allah soit satisfait de lui la zakat = le tawhid.

7 – Parmi ceux-ci, il est indiqué que quiconque se purifie lui-même en tirera profit dans ce monde et dans l’au-delà. A partir de là, Allah dit (interprétation du sens) : « Or, personne ne portera le fardeau d’autrui. Et si une âme surchargée [de péchés] appelle à l’aide, rien de sa charge ne sera supporté par une autre même si c’est un proche parent. Tu n’avertis en fait, que ceux qui craignent leur Seigneur malgré qu’ils ne Le voient pas, et qui accomplissent la Salat. Et quiconque se purifie ne se purifie que pour lui-même, et vers Allah est la destination. » (sourate Fatir 18)

La Tazkiya est obligatoire, car dans son sens législatif rentre l’accomplissement du témoignage de la foi, donc aucun doute que la base de la tazkiya est obligatoire et même que l’islam de la personne ne s’accomplit pas sans elle. Et après cela, il existe des étapes vers la plénitude.

Dans un Hadith rapporté par mouslim Aicha demande au Prophète (paix et salutations d’Allah soit sur lui) sur le cas d’un homme de la période préislamique il rendait visite à ses proches et il nourrissait les pauvres, est-ce que cela lui sera utile, il répond cela ne lui ne sera pas utile car il n’a pas dit un jour « seigneur pardonne-moi mes péchés le jour de la rétribution ». 

Les Avantages de la Tazkiya :

1-   Réussite dans la vie d’ici-bas et Sauvetage dans l’au-delà « A réussi, certes celui qui la purifie, Et est perdu, certes, celui qui la corrompt. » (sourate al-Chams 9/10)

2-   Tranquillité de l’esprit, Paix du cœur, Apaisement des poitrines « C’est Lui qui a fait descendre la quiétude dans les cœurs des croyants afin qu’ils ajoutent une foi à leur foi. A Allah appartiennent les armées des cieux et de la terre; Allah est Omniscient et Sage » (sourate al Fatah 4) « Et puis, quiconque Allah veut guider, Il lui ouvre la poitrine à l’Islam. Et quiconque Il veut égarer, Il rend sa poitrine étroite et gênée, comme s’il s’efforçait de monter au ciel. Ainsi Allah inflige Sa punition à ceux qui ne croient pas. » ( sourate al-Anam 125 )

3- Le Renforcement sur la religion et les bonnes actions« Allah affermit les croyants par une parole ferme, dans la vie présente et dans l’au-delà. Tandis qu’Il égare les injustes. Et Allah fait ce qu’Il veut. » ( sourate Ibrahim 27)

Les Catégories de la Tazkiya :

La purification : qui signifie nettoyer son âme de ses maladies et de ses mauvais comportements.

Le remplissent ou chargement qui signifie charger son âme des bons comportements une fois les mauvais supprimé.

L’homme doit chercher et connaître ses faiblesses s’il ne diagnostique pas la maladie et ses causes il est impossible de s’en soigner. 

Pour que la personne réussi, l’amélioration de son âme elle doit mettre 3 actions en place envers son âme :

1) Etre objectif envers elle, elle ne doit pas la dédouaner même le prophète critiquer son âme et méditer sur la parole d’Allah (exalté soit-il). « Et je ne m’innocente cependant pas, car l’âme est très incitatrice au mal, à moins que mon Seigneur, par miséricorde, [ne la préserve du péché]. Mon Seigneur est certes Pardonneur et très Miséricordieux ». » (sourate youssuf 53)

2) Eviter de se venger, car cela amène à l’injustice et l’ignorance et si tu subis une injustice Allah dit « Et celui qui endure et pardonne, cela en vérité, fait partie des bonnes dispositions et de la résolution dans les affaires. » (sourate ghafir 43 )

3) L’introspection constante, car s’il l’oublie l’âme perd la personne et l’emmène à la défaite car elle est injuste. « car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant. » ( sourate al ahzab 72)

"A réussi, certes celui qui la purifie "
« A réussi, certes celui qui la purifie « 

Les Moyens de la Tazkiya :

Tout d’abord, il faut savoir que la seule voie pour la purification c’est celle de la législation islamique pure, en suivant les Messagers dans la révélation de la part du seigneur des mondes. Allah dit dans sourate le vendredi verset 2 : « C’est Lui qui a envoyé à des gens sans Livre (les Arabes) un Messager des leurs qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu’ils étaient auparavant dans un égarement évident »

Ibn al Qayam dit « Certes, la purification des hommes et de la compétence des Messagers, les envoyés avec la tazkiya divine, Allah (exalté soit-il) a mis sur leurs mains la prédication, l’apprentissage, l’éclaircissement et la guidance. C’est les envoyés pour soigner les hommes des différentes communautés. Ils les soignent et les soins des cœurs sont plus difficile que les soins des corps. Celui qui veut purifier son âme avec le sport, la lutte et l’isolement, avec laquelle les prophètes ne sont pas venus et comme le malade qui se soigne seul par son opinion, qu’est-ce que son opinion vaut à côté de celle d’un spécialiste ?

Les Messagers sont les médecins des cœurs, il n’y a pas d’autres chemins pour purifier son cœur que le chemin de la soumission à Allah et lui seul est notre sauveur »

1 – Le tawhid, Allah (exalté soit-il) l’a appelé zakat dans « Et malheur aux Polythéistes, qui n´acquittent pas la Zakat et ne croient pas en l´au-delà ! » ( sourate Fusillat : 6, 7), interprétés par Ibn Abbas, qu’Allah soit satisfait de lui la zakat = le tawhid. Et c’est pour cela que Moussa (sur lui la paix) a dit à pharaon de se purifier, de devenir monothéiste.

2 – La Salât, la priere , Allah (exalté soit-il) l’a associée avec la tazkiya dans sa parole « Réussit, certes, celui qui se purifie, et se rappelle le nom de son Seigneur, puis célèbre la Salat. » ( sourate le Très Haut v 15-16)

3 – L’Aumône, Allah le très haut dit « Prélève de leurs biens une Sadaqa par laquelle tu les purifies et les bénis, et prie pour eux. Ta prière est une quiétude pour eux. Et Allah est Audient et Omniscient. » ( sourate le Repentir 103) et dans une autre sourate la nuit verset 17 et 18 Allah (exalté soit-il) dit « alors qu’en sera écarté le pieux, qui donne ses biens pour se purifier »

4 – Le délaissement des mauvaises actions « a réussi, certes celui qui purifie son âme » (sourate al-Chams verset 9), qui signifie purifie son âme en faisant les bonnes actions « Et est perdu, certes, celui qui la corrompt. » ( sourate al-Chams verset 10), qui veut dire la corrompre avec les mauvaises actions

5 –L’attachement aux obligations religieuses , car elles sont les meilleurs actions pour se rapproché d’Allah (exalté soit-il) et ensuite les actes surérogatoires pour atteindre l’amour d’Allah

6 – L’introspection personnelle, Ibn al Qayam a dit « la tazkiya et la purification de l’âme se mesure par son introspection, aucune tazkiya, purification, piété sans introspection. Par l’introspection il découvre ses manques et peut les corrigés » Allah (exalté soit-il) dit : « Ô vous qui avez cru! Craignez Allah. Que chaque âme voit bien ce qu’elle a avancé pour demain. Et craignez Allah, car Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. » ( sourate al Hashr 18)

7 – L’invocation du serviteur, qu’il s’accroche pleinement à Allah (exalté soit-il) avec les invocations et les supplications pour qu’il lui corrige son âme et la purifie. De là est issue l’invocation du Prophète (paix et salutations d’Allah soit sur lui) « Allah donne de la crainte à mon âme et purifie la, car tu es le meilleur qui puisse la purifier tu es son allié et son maitre »

8 –Le Repentir, Allah dit (exalté soit-il): « Ô vous qui avez cru! Repentez-vous à Allah d’un repentir sincère. Il se peut que votre Seigneur vous efface vos fautes et qu’Il vous fasse entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, le jour où Allah épargnera l’ignominie au Prophète et à ceux qui croient avec lui. Leur lumière courra devant eux et à leur droite; ils diront : « Seigneur, parfais-nous notre lumière et pardonne-nous. Car Tu es Omnipotent ». » ( sourate Tahrim 8 )

9 –L’attachement à la demande de pardon et le rappel d’Allah en général, Allah (exalté soit-il) dit « et pour ceux qui, s’ils ont commis quelque turpitude ou causé quelque préjudice à leurs propres âmes (en désobéissant à Allah), se souviennent d’Allah et demandent pardon pour leur péchés – et qui est-ce qui pardonne les péchés sinon Allah? – et qui ne persistent pas sciemment dans le mal qu’ils ont fait. » ( sourate al Imran 135)

10 – La méditation du Coran, c’est la splendeur du cœur et lorsque que le coeur se purifie l’âme se purifie avec, Allah (exalté soit-il) dit « Ne méditent-ils pas sur le Coran ? Ou y a-t-il des cadenas sur leurs coeurs ? » ( sourate Mohammed 24)

11 – Combattre son âme et ne pas obéir à ses passions car elle nous appelle au repos et à la désobéissance 

12 – Rappel et Exhortation, lui rappelé la mort et la dernière demeure 

13 – Réduire son ego car il empêche la purification de l’âme 

14 – Eviter d’être ostensible dans ses bonnes actions pour avoir un culte pur à Allah (exalté soit-il)

15 – Peu Dormir, Manger et Parler, car le fait de diminuer de ses actions, permet la tazkiya. Le fait de trop parler en dehors du rappel d’Allah endurci le cœur, le fait de trop manger emmène à trop dormir et trop dormir emmène à la fainéantise et donc à la perte de temps.

16 – Patience et Certitude, par la patience le serviteur gagne contre ses passions et s’empêche de faire du haram, et accomplit les obligations religieuses

17 –Nettoyer son âme des mauvais comportements, comme l’ostentation, l’orgueil, l’avarice, l’envie …

18 – Remplir son âme des bons caractères, comme la sincérité, le retour à Allah (exalté soit-il), la crainte, la gratitude, la modestie …

« Allah donne de la crainte à mon âme et purifie la, car tu es le meilleur qui puisse la purifier tu es son allié et son maitre »

Ce modeste texte est issu en grande partie d’un article en arabe de Cheikh nasr ben soulayman Al-Omar, Professeur émérite de Tafsir à l’Université Islamique Mohammed ben Saoud à Ryad

Voici le lien vers l’article : https://ar.islamway.net/article/75662