Introduction à l’éducation de l’âme

Cette 1ère partie sera composée de 5 leçons :

  • Leçon 1 : Le sens de l’éducation de l’âme et son importance
  • Leçon 2 : Pourquoi l’éducation de l’âme ?
  • Leçon 3 : Les Prophètes et l’éducation de l’âme
  • Leçon 4 : Le Prophète (paix et salutations d’Allah soit sur lui) et l’éducation de l’âme
  • Leçon 5 : L’attention des salafs (les pieux prédécesseurs) sur l’éducation de l’âme

Leçon 1 : Le sens de l'éducation de l'âme et son importance

La définition de l’éducation de l’âme, tarbiyat an nafs.

Tarbiyat (éducation) dans la langue arabe à trois significations :

  • L’augmentation ;
  • L’éducation ;
  • La correction d’une chose ;

En ce qui concerne les spécialistes de l’éducation de l’âme, leur définition de l’éducation est :

  • Le développement de la personne de sa réalité vers un modèle supérieur pour lequel il ambitionne de devenir.

L’éducation c’est une action de développement de la personne par :

  • L’apprentissage
  • L’entraînement
  • L’exemplarité
  • L’orientation

Quant à l’âme : elle représente la personne elle-même, avec son effort pour :

  • S’améliorer
  • Accroitre ses compétences
  • Changer ses mauvaises habitudes
  • Mettre en place de nouvelles habitudes
  • Purifier son cœur

Leçon 2 : Pourquoi l’éducation de l’âme ?

Nous devons éduquer notre âme car :

  • Le musulman est responsable pour l’éducation de son âme et sera jugé pour cela le jour de la rétribution
  • L’âme par sa nature ne se perfectionne que par l’éducation
  • La personne dans sa vie acquiert des mauvaises habitudes qu’elle doit changer et cela dépasse sa religiosité. C’est à dire que même si il est très pieux, l’individu peut être paresseux, avare… des mauvaises habitudes qu’il doit changer
  • Plusieurs externalités influencent la personne, son environnement, d’où l’obligation d’éduquer son âme
  • L’homme est tenté par ses passions et peut être influencé par ses doutes (des ambiguïtés qui lui traverse l’esprit)
  • Pour que la personne soit productive, influenceuse dans la vie et qu’elle apporte du positif. Elle a besoin d’éduquer son âme
  • Le changement est une constante dans la vie, la société devient de plus en plus complexe. La meilleure manière d’être préparé c’est de s’éduquer de manière continue.

Leçon 3 : Les Prophètes et l’éducation de l’âme

Tous les Prophètes étaient bergers, comme dans un hadith le Messager d’Allah ﷺ a dit : « Il n’est pas un prophète qu’Allah a envoyé sans qu’il n’ait été berger. » Ses Compagnons demandèrent : « Même toi ? » – « Oui, d’ailleurs je gardais un troupeau pour des Mecquois en échange de quelques pièces de monnaie, répondit le Prophète ﷺ ». [Al-Boukhari 2262]

Pourquoi tous les Prophètes étaient des bergers ?

  • Pour apprendre la clémence et la stabilité
  • Pour apprendre le leadership
  • Pour apprendre la modestie

Le fait est, que le travail de berger influence les personnes qui l’exercent, ceci a un impact sur leurs personnalités.

En outre, dans les histoires des Prophètes on constate qu’ils ont subi plusieurs épreuves avant de recevoir la prophétie. Les épreuves constituent une forme d’éducation de leurs âmes.

Par exemple, le Prophète Moussa (sur lui la paix) a grandi dans le palais de pharaon, puis il a dû quitté l’Egypte pour le pays de Madayan ou il se mariera et vivra 10 ans de son travail. Pour ensuite revenir en Egypte et recevoir la prophétie à son retour.

De même la construction de la personne se faisait avant la prophétie et après, et ceci part la sagesse d’Allah (exalté soit il).

Pour reprendre l’exemple de Moussa (sur lui la paix), même après le sauvetage des enfants d’Israël et leurs retours en terre sainte. Le Prophète Moussa (sur lui la paix) a continué de se former comme le rapporte le coran lors de sa rencontre avec al-khidr dans sourate al-kahf (la caverne).

Si les Prophètes ont continué à éduquer leurs âmes même après la prophétie, quand doit-il être de nous ?

Leçon 4 : Le Prophète (paix et salutations d’Allah soit sur lui) et l’éducation de l’âme

Le Prophète Mouhammed ﷺ, est la meilleur créature d’Allah. Nous allons énumérer les actes avec lesquels Allah l’a éduqué.

Dans son enfance :

  • Il a grandi en dehors de la Mecque sa ville natale
  • Il est par la suite retourné à la Mecque et est devenu berger
  • Il a assisté à la guerre d’al-foujjâr, c’est une guerre entre les tribus arabes avant la révélation, elle a eu lieu pendant les mois sacrés
  • Il a assisté au pacte d’al foudoul : accord d’assistance à toute personne victime d’une injustice à la Mecque. L’agresseur était contraint de réparer son injustice.
  • Il a assisté à la reconstruction de la kaaba
  • Il a voyagé 2 fois au Cham (région de Syrie, Jordanie, Liban, Palestine)

Pendant la révélation :

  • Il a commencé par préféré l’isolement
  • Il montait sur le mont hira pour adorer Allah selon la religion d’Ibrahim (sur lui la paix)

Après la révélation :

  • Allah lui a ordonné de prier la nuit pour se préparer aux difficultés de la révélation ( sourate al-mouzzamil)
  • Allah lui ordonne de demander pardon à la fin de sa vie ( sourate an nasr)
  • L’ange Gabriel (sur lui la paix) révisait avec lui le coran pendant le ramadan et l’année de sa mort il l’a révisé 2 fois.
  • Le Prophète faisait cette invocation « Allah donne de la crainte à mon âme et purifie-la, car tu es le meilleur qui puisse la purifier tu es son allié et son maitre »

Leçon 5 : L’attention des salafs (les pieux prédécesseurs) sur l’éducation de l’âme

Les salafs sont les premières générations bénites, pendant leurs cours ils apprenaient premièrement les bons comportements avant la science.

Les compagnons s’éduquaient avec le Prophète ﷺ. Dans le premier livre de hadith de l’imam al-ramahramozi (الرامهرمزي ), il consacre un chapitre à l’éducation de l’âme, avec les bons comportements des étudiants qui veulent apprendre les hadiths.

Les salafs disaient : « nous avons plus besoin des bons comportements que d’apprendre beaucoup de hadith »

Ibn Sirin a dit : « nous apprenons les bons comportements, avant d’apprendre la science »