Les étapes dans l’éducation de l’âme

Cette 2ème partie sera composée de 6 leçons :

  • Leçon 1 : La continuité
  • Leçon 2 : La complémentarité
  • Leçon 3 : L’équilibre
  • Leçon 4 : La spécialisation
  • Leçon 5 : La progressivité
  • Leçon 6 : La patience

Voici les principales étapes dans l’éducation de l’âme

Leçon 1 : La continuité

 L’éducation de l’âme est une action continue dans le temps :

  • Il faut éduquer son âme sur la persistance dans l’action et la continuité 
  • Le Prophète ﷺ appel les compagnons à la continuité dans l’action et lui-même était continue dans ses actions. Le Messager d’Allah (ﷺ) a dit : “Faites de bonnes œuvres avec sérieux, sincérité et modération ! Et sachez que vos actes ne vous feront pas entrer au Paradis, et que l’acte le plus aimé auprès d’Allah est le plus constant, cela même s’il est petit”. [Sahih al-Bukhari 6464]
  • La continuité permet d’agir efficacement avec son âme et de réaliser des changements réalistes. Il faut crée des habitudes
  • En outre, nous vivons à une époque de grande mutation, technologique, sociale, il faut se former donc de manière continue

Leçon 2 : La complémentarité

Cela signifie une éducation de l’âme complète qui concerne tous les domaines de la vie d’une personne.

L’homme est composé de plusieurs parties qui forme un tout, les différentes parties agissent les unes sur les autres.

Par exemple, les émotions de l’individu influencent son raisonnement et son raisonnement influence sa compréhension de la religion et sa religiosité.

Tout dans la création d’Allah est formé en système, de plusieurs parties qui forment un tout.

Que signifie la complémentarité dans l’éducation de l’âme ?

Chez tous les individus, il existe 2 formes de caractères, l’un commun à tous les humains (les dimensions de l’individu) et l’autre spécifique à chaque communautés (les caractères de l’individu).

Les dimensions de l’individu : les caractéristiques communes à tous les êtres humains, qu’ils ont besoins pour réussir dans leur vie et pour être influenceur.

Par exemple : la rationalité, la paix intérieur, l’optimisme, la confiance en soi, ceci concerne toutes les personnes.

Les caractères de l’individu : les qualités spécifiques à une communauté. Par exemple : la pudeur, c’est une des qualités chez nous les musulmans alhamdoullilah, alors que dans d’autres communautés la pudeur est perçu comme une faiblesse.

Les dimensions universelles et les caractères plus spécifique de la personnalité forme l’individu complet.

La complémentarité concerne aussi la science et l’apprentissage. L’éducation de l’âme doit reposer sur tous les domaines de la vie. Cela ne signifie pas que l’individu soit excellent en tout. Il doit essayer d’appliquer les éléments les plus essentiels dans sa personnalité.

Comment faire pour réussir à être complet ?

  • La planification : il faut avoir un plan « échouer dans sa planification, c’est planifier son échec »
  • L’évaluation permanente, pour se corriger continuellement.

Leçon 3 : L’équilibre

Il existe un lien entre l’équilibre et la complémentarité.

L’équilibre signifie que chaque domaine doit être à sa bonne mesure, nous sommes une communauté du juste milieu. Le monde est basé sur l’équilibre en physique, chimie, biologie…

Les domaines de l’équilibre sont :

  • L’équilibre entre les droits d’Allah et ceux de la personne
  • L’équilibre entre le don et la réception
  • L’équilibre entre les jugements et l’évaluations
  • L’équilibre entre confiance en soi et modestie
  • L’équilibre entre les habitudes et les comportements

Il faut essayer d’atteindre l’équilibre dans sa personnalité

Leçon 4 : La spécialisation

Nous avons besoin d’être spécialisé dans un domaine, Allah dit dans sourate at-tawba verset 122 « Les croyants n’ont pas à quitter tous leurs foyers. Pourquoi de chaque clan quelques hommes ne viendraient-ils pas s’instruire dans la religion, pour pouvoir à leur retour, avertir leur peuple afin qu’ils soient sur leur garde. »

Les gens sont différents et c’est la volonté d’Allah

Les compagnons étaient différents :

  • Le plus clément envers la communauté de la communauté du Prophète ﷺ était Abou Bakr
  • Le plus exigent dans les ordres d’Allah était Umar
  • Le plus pudique était Othmane
  • Le meilleur lecteur du coran Ubayy
  • Le meilleur juge Ali

Qu’Allah soient satisfait d’eux

De même, lorsque quelqu’un demandait un conseil au Prophète ﷺ, ses conseils varient selon la personne et ses caratéres. Certains il leurs disaient « ne te met pas en colère », d’autres « prier la nuit » chacun selon sa spécificité.

La spécialisation permet de produire, d’innover d’être plus créatif et enfin d’être plus productif. Nous avons besoin de spécialiste. Certains spécialisés dans la théorie, les sciences (hadith, coran, arabe, fiqh, économie…)  ou d’autres dans certaines actions (communication, aide sociale, …) quand tu te spécialises ne soit pas méprisant envers les autres. Dans un hadith « Toute chose est facilitée pour ce pour quoi elle a été créée ».

Les spécialisations dépendent de nos ressources et de nos compétences. Il ne faut pas se spécialiser trop tôt et de manière radical. L’individu doit se construire avant et voir un peu de tout les différents domaines.

Leçon 5 : La progressivité

Cela signifie d’agir étape par étape, petit à petit, step by step, pour atteindre l’objectif. La progressivité est une loi d’Allah dans sa création. Par exemple, le développement d’un enfant illustre parfaitement cette progressivité.

Une autre illustration de la progressivité, c’est l’instauration graduelle de certaines lois de la législation islamique.

L’instauration graduelles des lois : (cette partie est tirée du livre les Sciences du Coran du professeur Moncef ZENATI page 22-23)

L’islam est arrivé aux arabes alors qu’ils sombraient dans l’obscurantisme et la corruption. Il ne pouvait pas leur imposer d’emblée des lois. Au contraire, le contexte exigeait de procéder par étape. Ainsi, le Coran commença d’abord par exposer les fondements de la foi, puis appela aux nobles caractères. Après quoi, il instaura graduellement les prescriptions juridiques. Ce fut le cas, par exemple, pour la prohibition de l’alcool instaurée en quatre étapes :

  • 1er étape : Allah dit : « Des fruits des palmiers et des vignes, vous retirez une boisson enivrante et un aliment excellent. Il y a vraiment là un signe pour des gens qui raisonnent. » (les abeilles :67) Le Coran qualifie ici l’aliment d’excellent et se tait à propos du caractère enivrant de la boisson extraite de cet aliment. Ce qui laisse entendre qu’il a loué le premier mais pas le second.
  • 2ème étape : Allah dit : « Ils t’interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis: «Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l’utilité». Et ils t’interrogent: «Que doit-on dépenser (en charité)?» Dis: «L’excédent de vos biens.» Ainsi, Allah vous explique Ses versets afin que vous méditiez »( la vache :219) Le Coran franchit ici une autre étape vers l’interdiction de l’alcool puisqu’il affirme que l’alcool et les jeux de hasard renferment tous les deux plus de mal que de bien. Il s’agit d’une préparation psychologique en vue d’accepter volontairement le principe de l’interdiction.
  • 3ème étape : Allah dit : « O les croyants! N’approchez pas de la Salât alors que vous êtes ivres jusqu’à ce que vous compreniez ce que vous dites, et aussi quand vous êtes en état d’impureté [pollués] – à moins que vous ne soyez en voyage – jusqu’à ce que vous ayez pris un bain rituel. Si vous êtes malades ou en voyage, ou si l’un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins, ou si vous avez touché à des femmes et que vous ne trouviez pas d’eau, alors recourez à une terre pure, et passez-vous-en sur vos visages et sur vos mains. Allah, en vérité, est Indulgent et Pardonneur. » (les femmes :43) Le verset instaure une interdiction partielle de l’alcool et ce, pendant les moments précédant les prières, ce qui représente la plus grande partie de la journée. Il s’agit ici d’habituer les gens à s’interdire volontairement la consommation de l’alcool pendant de long moment.
  • 4ème étape : Allah dit : « O les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu’une abomination, œuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez. » (La table servie 90-91). Le Coran énonce clairement l’interdiction catégorique de l’alcool en mentionnant les raisons de cette interdiction.

Le Coran a procédé à cette progression graduelle dans la prohibition, car l’alcool faisait partie des habitudes fortement ancrées chez les arabes.

De même, dans les études en générales et les sciences islamiques en particulier. On commence avec les généralités après on étudie les particularités et les exceptions. En dehors, de la progressivité, il n’y a pas d’éducation efficace.

Leçon 6 : La patience

La patience a une grande place dans la législation islamique. Les individus ont tous extrêmement besoin de patience.

Par exemple :

  • Pour les actes d’adorations comme les ablutions dans des situations difficiles, les prières (fajr), le jeun du mois de ramadan, le hajj (avec le voyage, les foules, la chaleur)
  • Pour s’abstenir de commettre des péchés et d’obéir à ses passions

La patience est le maitre des bons caractères :

  • L’indulgence : est une forme de patience, lutte envers ses passions, tel que la colère, la revanche
  • La générosité : est une forme de patience, envers le penchant naturelle de l’homme vers l’avarice et la peur pour sa subsistance
  • Le courage : est une forme de patience, dans la prise de risque 

En outre, pour changer ses habitudes et en crée des nouvelles plus positives on a besoin de patience.

Comment développer la patience ?

  • Prendre conscience de l’importance de la patience dans la vie et dans la législation islamique
  • Avoir une réflexion sur le long terme
  • Avoir à l’esprit les finalités des actions, leurs objectifs cela permet de relativiser le chemin et favorise la patience
  • S’habituer à patienter plus en patiente plus on arrive à patienter
  • Méditer sur la vie des pieux et des Prophètes, par exemple : le prophète Ayoub (sur la paix)
  • Patienter de manière graduelle, progressivement.