Les défis dans l’éducation de l’âme

Cette partie est composée de 4 leçons :

  • Leçon 1 : La gestion du temps
  • Leçon 2 : L’équilibre entre dons aux autres et s’éduquer soi-même
  • Leçon 3 : L’individu et le groupe
  • Leçon 4 : La concentration, le focus

Leçon 1 : La gestion du temps

Le temps est la ressource la plus précieuse que l’on possède. Aujourd’hui les exigences sont nombreuses, et les activités sont diverses. Le temps est trop court relativement à nos exigences. De là, est né le besoin de la gestion du temps.

Conseils sur la gestion du temps :

  • Avoir conscience de l’importance du temps, il faut être avare de son temps, ne perds pas ton temps !
  • Défini tes priorités
  • Défini tes objectifs de manière efficace (SMART) qu’est-ce que tu veux réussir ?
  • Contrôle et défini ton temps pour chaque activité
  • Rassemble tes actions quand c’est possible, comme dit le proverbe « faire d’une pierre deux coups » ou en arabe ضرب عصفورين بحجرة واحدة , Avoir deux oiseaux par une seule pierre
  • Contrôle les horaires de tes rendez-vous, défini un horaire de début et une heure de fin
  • Sois réaliste, tu ne peux pas être à 100%  productif, tout le temps
  • Fait attention aux éléments qui font perdre du temps (téléphone, visiteurs, …)
  • N’aie pas honte de t’excuser et de dire que tu n’as pas le temps, tu es le propriétaire de ton temps !

Leçon 2 : L’équilibre entre dons aux autres et s’éduquer soi-même

Au début de sa vie, de son apprentissage, de son développement, la personne doit plus s’occuper de sa personne. Eduquer son âme, la préparer et ceci n’interdit pas les dons aux autres.

Après, plus le temps avance et plus les dons aux autres augmentent et la formation personnelle de l’individu diminue, avec moins de temps pour soi-même.

L’objectif est d’associer les dons aux autres et s’éduquer soi-même. Avec les technologies de l’informations, il existe une diversités d’opportunités pour éduquer son âme et les manières de dons se multiplient.

Quelques règles importantes :

  • Il faut toujours éduquer son âme tout le temps, le don seulement prend de l’énergie et emmène à la faiblesse
  • Bonne gestion du temps crée des nouvelles opportunités, la difficulté de concilier les dons aux autres et s’éduquer soi-même vient d’une mauvaise gestion du temps
  • Obligation de placer les dons aux autres dans l’éducation de son âme. Le don n’est pas quelque chose d’étranger à l’éducation de l’âme. Tout dépend de l’intention, les dons aux autres et l’éducation de l’âme ne sont pas dissociable.

Leçon 3 : L’individu et le groupe

L’individualisme concerne la réflexion, l’homme est toujours seul :

  • Dans ses projets de prédication
  • Dans sa réflexion, ses pensées
  • Dans ses lectures journalières

L’individualisme poussé à son extrême peut amener à certaines déviances.

A noter que la législation islamique est basée sur le groupe, dans la prière, le jeun du mois de ramadan, le hajj, ceci dans l’objectif d’augmenter le sentiment d’appartenance à cette communauté bénite par Allah. Faire attention aux personnes qui détestent tout le monde.

Le fait de fréquenter un collectif permet :

  • De trouver des modèles à suivre
  • D’identifier des attitudes à suivre
  • De remarquer tes fautes et de les corriger

Le collectif renforce la motivation et l’ambition. Il facilite l’équilibre individuel dans la pensée, les idées par exemple. Quand tu entends la réflexion des autres, tu remets en question tes idées, le collectif a aussi des bienfaits religieusement.

Leçon 4 : La concentration, le focus

La concentration est très importante pour l’homme dans la réussite de l’éducation de son âme. Beaucoup de gens se perdent en s’éparpillant, la concentration permet d’augmenter les chances de réussite.

Nous avons besoin de se concentrer car nous avons de plus en plus d’exigence. Nous devons nous concentrer dans l’effort, dans les moments de l’action.

La planification est un outil efficace pour augmenter la concentration.

La concentration c’est quelque chose de mental, c’est ton esprit qui se concentre sur un élément ou une action.

Résumé du Cours sur l'éducation de l'âme