Les moyens de l’éducation de l’âme

Cette partie est composée de 7 leçons :

  • Leçon 1 : Le culte et rappel
  • Leçon 2 : La méditation du Saint Coran
  • Leçon 3 : L’apprentissage par soi-même
  • Leçon 4 : La compagnie des éducateurs et des pieux
  • Leçon 5 : Évaluation de l’âme
  • Leçon 6 : Participation à l’action
  • Leçon 7 : L’entraînement et le développement personnel

Leçon 1 : Le culte et rappel

Le culte en lui-même est une obligation religieuse. Les ablutions, la prière, la zakat, le jeun, le hajj ont une influence énorme sur l’âme.

Comment s’éduquer avec les actes d’adorations ?

Tout d’abord en accomplissent le mieux possible les obligations religieuses et ensuite les actes surérogatoires.

Abu Hurayrah (رضي الله عنه) rapporte que le Prophète ﷺ a dit : Allah (puissant et sublime) dit : Je déclarerai la guerre à quiconque se montre hostile à l’un de Mes alliés (waliy). Parmi tous les moyens employés par Mon serviteur pour se rapprocher de Moi, rien ne M’est plus agréable que la pratique de ce que Je lui ai imposé. Mon serviteur ne cesse de se rapprocher de Moi par les actes surérogatoires jusqu’à ce que Je l’aime. Une fois que Je l’ai aimé, Je deviens son ouïe avec laquelle il entend, sa vue avec laquelle il voit, sa main avec laquelle il combat et son pied avec lequel il marche. S’il Me demande alors quelque chose Je la lui donne et, s’il Me demande Ma protection, Je la lui accorde. Aucune chose ne Me fait hésiter plus que [de prendre] l’âme de Mon serviteur croyant : il déteste la mort et Je déteste le blesser. [Al-Boukhari]

  • Réfléchir à la finalité des actes d’adorations. Connaître ses finalités, et les avoir à l’esprit quand on les accomplit. Exemple : ne pas prier quand la table est servie, car ceci contredit la finalité de la concentration pendant la prière.
  • Présence du cœur pendant l’accomplissement des actes d’adorations
  • Continuité dans les actes d’adorations
  • Veiller à diversifier ses actes d’adorations (salat, sadaqa, jeun)

En ce qui concerne le dhikr, le rappel il permet :

  • L’apaisement des cœurs, Allah dit {Ceux qui ont cru, et dont les coeurs s’apaisent à l’évocation d’Allâh. N’est-ce pas par l’évocation d’Allâh que s’apaisent les coeurs ?}[Ar-Ra‘d : 28]
  • Augmente les hassanats et fait évoluer l’âme

Il existe des rappels à des moments déterminés tel que les invocations du matin, du soir, de l’entré dans la maison …

Des rappels sans temps déterminer tel que la glorification d’Allah, le takbir, la prière sur le Prophète ﷺ …

Le dhikir n’est pas seulement celui de la langue mais en priorité celui du cœur

Leçon 2 : La méditation du saint coran

Le coran est une guérison, Allah dit « O gens! Une exhortation vous est venue, de votre Seigneur, une guérison de ce qui est dans les poitrines, un guide et une miséricorde pour les croyants. » sourat younus verset 57

Qu’est que la méditation du coran apporte à l’éducation de l’âme :

  • Permet connaître Allah, ses noms, ses attributs. Cela fais partie des actions qui purifient le plus le cœur, avec un impact dans tous les domaines de la vie.
  • La méditation du coran agit sur les sentiments, les émotions de la personne. Allah dit « Si Nous avions fait descendre ce Coran sur une montagne, tu l’aurais vu s’humilier et se fendre par crainte d’Allah. Et ces paraboles Nous les citons aux gens afin qu’ils réfléchissent. » sourate al hashr verset 21. Le cœur redevient vivant avec la lecture du coran.
  • Le coran construit la base de la méthode scientifique, Allah dit « Et ne poursuis pas ce dont tu n’as aucune connaissance. L’ouïe, la vue et le cœur: sur tout cela, en vérité, on sera interrogé. » Sourate Isra verset 36
  • Le coran construit la base  de la science islamique , Allah dit « Il consiste plutôt en des versets évidents, (préservés) dans les poitrines de ceux à qui le savoir a été donné. Et seuls les injustes renient Nos versets. » Sourate l’araignée verset 49
  • Le coran forme la raison et explique le bon raisonnement à avoir, il améliore aussi la réflexion.
  • Le coran éduque les comportements

Comment accomplir l’éducation de son âme avec le coran ?

  • Renforcer la relation entre la lecture et la méditation
  • L’âme est influencée par les arguments du coran et ses preuves et donc se corrige. Il faut lire chaque verset comme s’il nous concerne directement.
  • S’aider des livres de tafsir pour améliorer sa méditation
  • L’action , agir selon les principes du coran.

Leçon 3 : L’apprentissage par soi-même

Cela signifie l’action par laquelle la personne acquière un ensemble de compétences, connaissances et valeurs par l’effort personnel en utilisant les moyens de communication ou les livres.

  • La lecture méthodique : papier ou numérique. Le livre permet d’aborder un sujet en profondeur avec des informations certifiés la personne signe et doit assumer par la suite.
  • Les autres ressources : elles concernent les audios avec des séries de cours, des sermons. Les vidéos avec des conférences, des cours. Les documentaires qui permettent aussi d’apprendre. Et pour finir les sites, les applications 😉

Les fondamentaux de l’apprentissage par soi-même :

  • Une bonne planification : « échouer sa planification, c’est planifier son échec ». On doit tout d’abord définir ses objectifs et ensuite les moyens et les plans pour les achever
  • Demande de conseils mais faire attention de ne pas écouter n’importe qui
  • Nous aurons toujours besoin d’enseignant, apprendre tout seul ne suffit pas
  • Participer aux assises de science et de rappel à la mosquée, car il y existe une baraka, bénédiction et une concurrence dans le bien.

Leçon 4 : La compagnie des éducateurs et des pieux

Allah l’a ordonné dans sourate al kahf verset 28 «  Fais preuve de patience [en restant] avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa Face. Et que tes yeux ne se détachent point d’eux, en cherchant (le faux) brillant de la vie sur terre. Et n’obéis pas à celui dont Nous avons rendu le cœur inattentif à Notre Rappel, qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier. »

De plus, d’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « La personne est sur la religion de son ami proche. Que l’un d’entre vous regarde qui il prend comme ami proche ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2378 qui l’a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

  • La compagnie des pieux à un rôle dans le choix des modèles : quand la personne prend comme ami des pieux, il voit en eux des modèles, réaliste, de son époque, de son environnement d’une pratique religieuse productive. Ceci à travers leurs comportements, leurs ambitions…
  • La compagnie des pieux permet de se comparer aux autres. Dans plusieurs domaines, des personnes nous ont dépassés dans la foi, le bon comportement, l’ambition, les sacrifices, les efforts, la prédication
  • La compagnie permet de se concurrencer dans le bien, Allah dit sourate al moutaffifine verset 26 « Que ceux qui la convoitent entrent en compétition pour l’acquérir »
  • La bonne compagnie permet de voir ses faiblesses, car en étant avec les autres tu te compares. Par exemple du va en voyage avec un groupe et tu remarques que les autres ne dorment pas au tant que toi, tu te remet en question
  • Cela permet aussi l’aide dans le bien et la piété, tu apprends le bon comportement dans les relations sociales, l’écoute, la patience et le partage.
  • Remarque : La perfection dans les modèles en dehors des Prophètes n’existe, il faut idéaliser personne.

Leçon 5 : Evaluation de l’âme

L’évaluation de l’âme fait partie des moyens les plus efficace pour l’éducation de l’âme.

Tout d’abord, on mener un diagnostic. Celui-ci identifiera nos forces pour se concentrer sur elle et les renforcer. Et il faudra aussi identifier nos faiblesses, par exemple absence de compétence dans un domaine.

Les sources de l’évaluation de l’âme sont :

  • Les réflexions personnelles, l’introspection personnelle
  • Demander des conseils aux autres
  • Tes relations sociales

Remarque : il faut éviter d’être trop dure avec soi-même dans son évaluation, il faut essayer d’être objectif et juste.

Leçon 6 : Participation à l’action active

La personne doit s’essayer à l’action soit de manière individuelle ou en groupe.

L’éducation de l’âme concerne tous les domaines de la vie, ce n’est pas seulement l’accumulation des savoirs.

La participation à l’action active permet à l’individu de s’habituer à l’action et lui facilite le développement de nouveau projet. Le fait d’agir permet à la personne d’agir plus facilement et se débarrasser des différents obstacles mentaux.

Tu développes des compétences en pratiquant, les connaissances deviennent compétences quand elle passe du stade de théorie à pratique concret dans la réalité que tu vis. Ce processus permet d’augmenter la confiance en soi et prouve que tes efforts durant l’apprentissage n’étaient pas vains.

  • L’action permet de se débarrasser des obstacles de l’esprit, tel que le manque de confiance, la peur…
  • La participation à l’action, facilite aussi l’introspection personnel et permet de mieux définir ses forces et ses faiblesses

Leçon 7 : L’entraînement et le développement personnel

Il existe de nombreuses manières d’apprendre aujourd’hui, tel que des séminaires de quelques jours pour développer des compétences, changer des habitudes, changer des mentalités …

Exemple : prise de parole en public, des méthodes pour faciliter la prise de parole en public…

Ce genre de formation passe par l’entrainement, apprendre en faisant, le learning by doing.

Remarque : il faut veiller que les objectifs du séminaire soient bien définis avant pour savoir quels seront les gains espérés. Et éviter de perdre son temps et son argent.