Les domaines de l’éducation de l’âme

Cette partie est composée de 5 leçons :

  • Leçon 1 : La réforme du cœur
  • Leçon 2 : Le renforcement de la foi et du culte
  • Leçon 3 : Le renforcement scientifique et rationnel
  • Leçon 4 : Les comportements et les habitudes
  • Leçon 5 : La gestion de soi et sa productivité

Leçon 1 : La réforme du cœur

Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Salam) a dit :

« …Eh bien ! Il y a dans le corps un morceau de chair qui, s’il est sain, rend tout le corps sain ; mais s’il est corrompu, tout le corps devient corrompu. Eh bien ! Il s’agit du cœur.» (Hadith authentique rapporté par Boukhari et Mouslim).

« Allah ne regarde ni vos corps ni votre aspect extérieur, mais Il regarde vos cœurs. » (Hadith authentique rapporté par Mouslim)

Allah dit  « Le jour où ni les biens, ni les enfants ne seront d’aucune utilité, sauf celui qui vient à Allah avec un cœur sain » (Coran : 26/88 & 89).

Les invocations du Prophète ﷺ pour qu’Allah renforce son cœur sur la piété et sur sa religion.  Le cœur en arabe qalb vient du fait qu’il bouge yatakalab il change, qu’Allah renforce nos cœurs sur sa religion !

La réforme du cœur signifie :

  • L’attachement à Allah seul, ceci dans l’espoir, l’amour ou encore la crainte
  • Renforcement de la certitude du cœur
  • Renforcement des actions du cœur
  • Correction des mauvaises actions du cœur tel que l’envie, l’orgueil…

Comment corriger son cœur ?

  • Demander l’aide d’Allah, comme le Prephète (Salla Allahou Alaihi wa Salam)
  • La lecture et la méditation du coran
  • Le rappel d’Allah, aldhikr, il existe un lien entre les actions du corps et le coeur
  • Demander de la science, le savoir permet de trouver des solutions pour corriger son cœur
  • Délaissement des péchés

A noter que le 1er péché par lequel Allah a été désobéit fut un acte du cœur. Iblis a refusé de se prosterner par orgueil.

Leçon 2 : Le renforcement de la foi et du culte

La foi en général, signifie toute la shari3a, toute la législation islamique. Cela englobe le culte, la relation de la personne avec Allah, les bons comportements et les habitudes, la prédication.

Chez nous les sunnites, la foi augmente et diminue, cela implique donc un effort pour le croyant. Le musulman doit prendre les mesures pour augmenter et prévenir sa diminution. D’après ‘Abdallah Ibn ‘Amr (qu’Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes la foi s’abîme dans la poitrine de l’un d’entre vous (C’est à dire à cause des péchés) comme le vêtement s’abîme, ainsi demandez à Allah de renouveler la foi dans vos coeurs ». (Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami’ n°1590)

 Les composants de la foi sont :

  • La science et la connaissance
  • Les sentiments, les actions du cœur, tel que l’amour, la crainte, l’espoir.
  • Les actions du corps et les comportements.

La base c’est le cœur et les résultats sont les actions.

Les obligations du culte sont :

  • La connaissance du culte, les obligations, les sounnans
  • La rapidité dans l’adoration, c’est à dire exécuter l’acte d’adoration le plus tôt possible et non la rapidité dans l’exécution même 
  • L’attention dans le culte
  • La continuité dans le culte
  • L’espoir que son adoration soit acceptée
  • La crainte que son adoration ne soit pas acceptée

Leçon 3 : Le renforcement scientifique et rationnel

Par science on n’entend la science de la législation islamique. Nous avons besoin dans l’éducation de l’âme de science et de raison.

De science car :

  • Elle permet de corriger l’action
  • Elle permet de connaître Allah
  • Elle permet d’augmenter la foi et la piété de la personne

La construction scientifique a besoin de plusieurs éléments :

  • L’orientation vers l’apprentissage : l’âme a besoin toujours de se motiver. Le meilleur moyen d’entretenir cette motivation, c’est l’études de la vie des Prophètes, de savants, des pieux dans leurs patiences et leurs efforts.
  • L’acquisition des fondamentaux de la science islamique : tout étudiant à besoin d’acquérir les bases en priorité ( coran, sounna, fiqh, 3aquida)
  • Habilitation : acquérir les outils d’apprentissages. C’est une compétence primordiale pour l’étudiant.
  • Gérer la relation avec les différentes sources d’apprentissages : Rechercher les livres fondamentaux dans un sujet, le vocabulaire de base de la matière. Sur internet il faut développer un esprit critique.
  • Continuité dans l’apprentissage.

Pour ce qui est de la construction on a besoin :

  • Une orientation de la réflexion vers des actions concrètes
  • Acquérir des outils pour améliorer la réflexion
  • Développer de bonne habitude de réflexion, d’effort et de persévérance
  • Corriger sa manière de réfléchir, éviter les jugements hâtifs, ou encore les généralisations.

Leçon 4 : Les comportements et les habitudes

Les comportements et les habitudes sont très importantes. L’individu on a besoin pour éduquer son âme, la corriger et l’améliorer.

Dans un hadith ,D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Les croyants ayant la foi la plus parfaite sont ceux qui ont le meilleur comportement et les meilleurs d’entre vous sont les meilleurs avec leurs femmes ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°1162 qui l’a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

Le comportement est l’une des actions qui fait le plus rentrer au paradis. Allah a félicité le Prophète sur son comportement, Allah dit « Et tu es certes, d’une moralité éminente. »(sourate al qalam verset 4)

Le musulman qui est attaché à sa religion est un modèle à suivre, donc il doit faire attention à son comportement.

L’éducation du comportement consiste en :

  • Apprenant les bons comportements
  • Prenant conscience de l’importance des bons comportements
  • Développer des habitudes et la mise en pratique
  • Du’aa, faire des invocations et demander l’aide d’Allah
  • S’éduquer soi-même

Leçon 5 : La gestion de soi et sa productivité

L’âme possède d’énormes ressources, nous avons besoin d’une bonne gestion des ressources. Sinon cela ne sera pas prolifique.

La gestion de soi, consiste à un contrôle de sa personne et au développement personnel.

Comment puis-je contrôler mon âme et la développer ?

  • Acquérir des idées positives sur soi-même, sur sa personne, son estime, son état d’esprit.
  • Demander de l’aide à Allah
  • Détenir des bonnes habitudes tels que : la persévérance, la volonté, la responsabilité, l’engagement
  • Développer les bonnes compétences : le bon raisonnement, la communication, l’argumentation

Les fondamentaux pour la gestion de soi :

  • Renforcer sa volonté pour mettre en pratique ses résolutions
  • Mettre en place des objectifs SMART :
  • S: Spécifique
  • M: Mesurable
  • A: Acceptable
  • R: Réaliste
  • T: Temporellement défini
  • Il faut développer une méthode, une stratégie
  • Confiance en soi avec réalisme, pragmatisme et équilibre

Celui qui n’a pas confiance en soi, n’agit pas, ne produit pas, fais rien.

A contrario, celui qui a trop confiance en lui : n’améliore pas son travail, ne se corrige pas et ne trouve pas ses erreurs.