Sourate An-Nour

Le Nom de la Sourate

  • Sourate An-Nour, la raison de sa dénomination est qu’elle contient plusieurs fois le mot Nour (la lumière)

Préambule à la Sourate An-Nour

  • Nombres de Versets : 64 Versets
  • La période de sa révélation : Médinoise
  • Son ordre lors de la révélation : 102ème sourate
  • Son ordre dans le Coran : 24ème sourate
  • Nombres de Pages et Lignes dans le Moushaf  : 10 pages
  • Nombres de Mots : 1 316
  • Nombres de Lettres : 5 659

Sommaire thématique de la Sourate

Versets

Thèmes

1-3

L’adultère et les lois qui s’y rapportent

4-5

La peine pour la diffamation

6-10

Le serment de répudiation

11-26

L’incident de la calomnie

27-29

Les bonnes manières pour demander la permission

30-31

L’importance de baisser le regard

32-34

Encouragement au mariage

35-40

La lumière de la foi et les ténèbres de l’incroyance

41-46

Les effets du pouvoir et de la grandeur d’Allah

47-54

Les hypocrites n’ont pas profité des signes d’Allah

55-57

La récompense de l’obéissance dans cette vie et dans l’au-delà

58-60

Les bonnes manières pour demander la permission à l’intérieur des maisons

61

Il est permis de manger dans les maisons des proches

62-64

Le comportement approprié avec le Prophète d’Allah

Finalité de la Sourate An-Nour

  • La finalité de la sourate An-Nour est d’appeler à la chasteté et la protection de l’honneur

Objectifs de la Sourate An-Nour

La Sourate porte une attention particulière aux questions générales et spécifiques auxquelles les musulmans, individuellement et en groupes, devraient être éduqués. Cette Sourate comprend des règles importantes et des directives générales concernant la famille, qui est le premier noyau de la construction de la grande société. Elle traite un aspect parmi les plus dangereux des questions sociales, à savoir « la question de la famille » et les dangers qui l’entourent, ainsi que les obstacles et problèmes qui se dressent sur son chemin, qui peuvent la conduire à l’effondrement puis à la destruction. Cela, en plus des nobles mœurs, des règles élevées, et des conseils judicieux qu’elle contient, vers les principes d’une vie noble et vertueuse. C’est pour cela qu’Omar ibn al-Khattab, le commandeur des croyants, a écrit aux gens de Kufa en leur disant : « Enseignez à vos femmes la Sourate An-Nur (la Lumière) ».

De plus, la Sourate inclut des limites légales telles que la peine pour l’adultère, la peine pour la diffamation, et la peine pour le serment de répudiation. Elle aborde aussi des manières et des règles légales, comme demander la permission lors de l’entrée des maisons, baisser le regard, garder la chasteté, et l’interdiction de la mixité entre hommes et femmes qui ne sont pas proches. Elle décrit également comment devrait être la famille musulmane en termes de chasteté et de voile, d’intégrité et de pureté.

An-Nour

Contexte de la Sourate An-Nour

  • Connexion de la sourate avec la précédente :

La sourate Al-Mouminoun se termine avec : « Pensiez-vous que Nous vous avions créés sans but, et que vous ne seriez pas ramenés vers Nous ? » verset 115

La sourate An-Nour commence en clarifiant que Dieu n’a pas créé les gens sans but, mais plutôt Il les a créés et leur a révélé des lois et des règles à suivre pour le bien de leur vie. Il a dit : « Voici une Sourate que Nous avons fait descendre et que Nous avons imposée, et Nous y avons fait descendre des versets explicites afin que vous vous souveniez » verset 1

  • Connexion du début de la sourate avec sa fin :

La Sourate commence avec le verset : ‘Voici une Sourate que Nous avons fait descendre et que Nous avons imposée, et Nous y avons fait descendre des versets explicites afin que vous vous souveniez’ (verset 1).

C’est une proclamation forte de sa révélation et des lois qu’elle contient. Elle se termine en rappelant que Dieu a une connaissance parfaite des conditions des hommes et de leurs actions, pour lesquelles ils seront jugés le jour où ils retourneront à Lui : ‘C’est à Allah, vraiment, qu’appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Il sait parfaitement l’état dans lequel vous êtes, et le Jour où les hommes seront ramenés vers Lui, Il les informera alors de ce qu’ils œuvraient. Allah est Omniscient.’ (verset 64).

Particularités de la Sourate An-Nour

  • C’est la seule sourate qui commence par un verset affirmant que c’est une sourate.
  • C’est la seule sourate qui raconte l’histoire de la calomnie à l’encontre de la mère des croyants, Aïcha, à travers 16 versets.
  • C’est la sourate dans laquelle le mot « lumière » (nour) est le plus répété, apparaissant 7 fois.
  • Elle contient le « verset des pronoms », un verset qui contient 25 pronoms.
  • Omar Ibn Khattab a ordonné que cette sourate soit enseignée aux femmes.

Cette présentation est issus principalement du livre « معالم السور » (Ma’âlim As-Suwar) écrit par l’auteur « فايز بن سياف السريح » (Fayez bin Sayyaf As-Sarihi).