Sourate Al-Hijr

Le Nom de la Sourate

  • Sourate Al-Hijr, tire son nom d’Al-Hijr, qui est une référence à une région rocheuse mentionnée dans le verset 80 de cette sourate. Cette région était habitée par la tribu de Thamud, à laquelle le prophète Salih a été envoyé

Préambule à la Sourate Al-Hijr

  • Nombres de Versets : 99 Versets
  • La période de sa révélation : Mecquoise
  • Son ordre lors de la révélation : 54ème sourate
  • Son ordre dans le Coran : 15ème sourate
  • Nombres de Pages et Lignes dans le Moushaf  : 5 pages 6 lignes 
  • Nombres de Mots : 654
  • Nombres de Lettres : 2 829

Sommaire thématique de la Sourate

Versets

Sommaire Thématique

1-15

La pratique de Dieu dans l’envoi des messagers

16-25

Établir l’argument contre les incroyants

26-48

Expliquer l’origine de l’égarement et de la guidée

49-84

Lutte contre les ancêtres

85-99

Les faveurs de Dieu sur Son prophète (que la paix soit sur lui) et quelques orientations et annonces de bonnes nouvelles

MIND MAP AL HIJR

Finalité de la Sourate Al-Hijr

  • La Sourate Al-Hijr adresse un avertissement sévère à ceux qui ne prennent pas le Coran au sérieux ou qui le ridiculisent, tout en assurant que le Coran sera préservé de toute altération ou corruption. Cela sert également à soutenir et à renforcer le prophète Mohammed dans sa mission.

Objectifs de la Sourate Al-Hijr

La sourate a commencé par un avertissement et une menace, en suscitant la peur à travers l’exagération et l’intimidation.

Ensuite, elle s’est penchée sur la prédication des prophètes et a expliqué la position des égarés parmi les malheureux. Chaque prophète a été raillé par les égarés de sa communauté. Elle a mentionné que c’est la coutume des détracteurs à tout moment.

Ensuite, elle a abordé les versets éclatants, semés sur la page de cet univers merveilleux, en commençant par le spectacle du ciel, puis le spectacle de la terre, puis le spectacle des vents fécondants, puis la scène de la vie et de la mort, de la résurrection et de la dispersion, tous témoignent de la grandeur de Dieu et de Sa majesté, et attestent de Son unicité et de Sa puissance.

Ensuite, elle a raconté l’histoire de la guidance et de l’égarement, illustrée par la création d’Adam et son ennemi juré Iblis, puis elle a passé à l’histoire d’Abraham et de Lot, et les habitants de l’Ayka et Al-Hijr et le châtiment qui leur est arrivé.

Elle a conclu en rappelant au Messager (que la paix soit sur lui) la grande bénédiction sur lui, la révélation de ce Coran, et lui ordonne de patienter et de se consoler face à ce qu’il endure de la part des polythéistes, et lui promet une victoire prochaine pour lui et pour les croyants. »

Al-Hijr surat

Contexte de la Sourate Al-Hijr

  • Connexion de la sourate avec la précédente :

La sourate Ibrahim s’est terminée par le verset : « Ceci est un message (le Coran) pour les gens afin qu’ils soient avertis » verset 52, et la sourate Al-Hijr a commencé par décrire ce message, donc il a dit : « Alif, Lâm, Râ. Voici les versets du Livre et d’une Lecture explicite » verset 1

  • Connexion du début de la sourate avec sa fin :

La sourate Al-Hijr a commencé et s’est terminée en décrivant comment traiter les incroyants, donc il a dit au début : « Laisse-les manger, jouir (un temps), et être distraits par l’espoir; car bientôt ils sauront ! » verset 3. Et il a dit à la fin : « Expose donc clairement ce qu’on t’a commandé et détourne-toi des associateurs. » verset 94

Particularités de la Sourate Al-Hijr

  • Elle se distingue par la mention d’Al-Hijr, qui est le nom des demeures de la tribu de Thamud, le peuple du prophète Salih (paix sur lui).
  • Car elle comprend un verset sur la préservation par Dieu de Son noble livre contre toute falsification ou modification.
  • Elle contient le mot le plus long du Coran : « faskaynākoumouh » (et nous vous donnerons à boire). « فَسَقَيْنَاكُمُوهُ », verset 22
  • Elle contient le seul verset dans lequel Dieu a juré sur la vie du prophète (que la paix soit sur lui). »

Cette présentation est issus principalement du livre « معالم السور » (Ma’âlim As-Suwar) écrit par l’auteur « فايز بن سياف السريح » (Fayez bin Sayyaf As-Sarihi).