Sourate FATIR

Les Noms de la Sourate FATIR

  • Sourate Fatir : la raison de la dénomination : car elle commence avec cette description d’Allah
  • Sourate les Anges : la raison de la dénomination : car elle commence par la description des anges

Préambule à la Sourate FATIR

  • Nombres de Versets : 45 Versets
  • La période de sa révélation : Mecquoise
  • Son ordre lors de la révélation : 43ème sourate
  • Son ordre dans le Coran : 35ème sourate
  • Nombres de Pages et Lignes dans le Moushaf : 5 pages 9 lignes
  • Nombres de Mots : 775
  • Nombres de Lettres : 35 184

Sommaire thématique de la Sourate FATIR

Versets

Sujet

1-2

Introduction par la louange d’Allah

3-4

Rappel et réconfort

5-8

Les causes de l’orgueil

9-14

Les signes de Dieu dans l’univers

15-26

Allah n’a pas besoin de Sa création et traite Ses créatures avec justice

27-28

La diversité des couleurs est l’une des merveilles des mondes, inscrite dans le livre d’Allah qui est préservé

29-35

La grâce du Coran et le destin des croyants

36-37

Le destin des mécréants

38-41

Des signes de grandeur et des preuves de puissance

42-43

Parmi les causes de l’éloignement (d’Allah)

44-45

Un appel à marcher sur les chemins de la réflexion et de la contemplation

Finalité de la Sourate FATIR

« Exposition de la perfection du pouvoir d’Allah et de Son indépendance vis-à-vis de Sa création, et de la pauvreté des serviteurs et leur besoin envers Lui ».

Cette sourate met en évidence les attributs d’Allah, Sa puissance et Son indépendance, ainsi que la dépendance et le besoin des êtres humains envers Lui.

Objectifs de la Sourate FATIR

La sourate aborde les questions les plus importantes de la croyance, en appelant à l’unicité d’Allah, en apportant des preuves de Son existence, en détruisant les bases du polythéisme et en encourageant la purification des cœurs de toutes les impuretés, tout en encourageant l’adoption des nobles qualités morales et des vertus. Elle parle de la grande différence entre le croyant et le mécréant, en utilisant des exemples tels que l’aveugle et le voyant, l’obscurité et la lumière, l’ombre et la chaleur.

La sourate souligne l’importance de la lecture du Coran, de la prière, de la charité en secret et en public, et montre que le Coran est en harmonie avec les Livres célestes précédents. Elle mentionne la division de la communauté en trois catégories : les injustes envers eux-mêmes, les justes et modérés, et les précurseurs des bonnes actions, et elle évoque la récompense de chacun de ces groupes dans l’au-delà.

La sourate se termine par la critique des polythéistes qui adorent les idoles et les statues, et les avertit des dangers de leurs actes.

sourate fatir

Contexte de la Sourate FATIR

  • Connexion de la sourate avec la précédente :

Dans Sourate Saba Verset 22 « Dis: «Invoquez ceux qu’en dehors d’Allah vous prétendez [être des divinités]. » et dans Sourate Fatir Verset 40 « Dis: «Voyez-vous vos associés que vous invoquez en dehors d’Allah ? »

  • Connexion du début de la sourate avec sa fin :

La sourate commence par décrire la situation des gens malveillants, la conséquence de leurs actes et leur punition par la parole d’Allah verset 10 « Et quand à ceux qui complotent de mauvaises actions, ils auront un dur châtiment. Cependant, leur stratagème est voué à l’échec. » et se termine par « Par orgueil sur terre et par manœuvre perfide. Cependant, la manœuvre perfide n’enveloppe que ses propres auteurs. » verset 43

Particularités de la Sourate FATIR

  • Dans son début, elle décrit spécifiquement l’apparence des anges, ce qui est une caractéristique unique qui ne se trouve pas dans les autres sourates »
  • Elle est considérée comme la dernière sourate dans l’ordre du Coran qui se termine par la louange.
  • Elle contient un verset du Coran qui aborde la vertu de la récitation du Coran sacré verset 29 « Ceux qui récitent le Livre d’Allah, accomplissent la Salât, et dépensent, en secret et en public de ce que Nous leur avons attribué, espèrent ainsi faire un commerce qui ne périra jamais,»
  • Elle est la seule sourate qui évoque les cris des mécréants dans les flammes de l’Enfer

Cette présentation est issus principalement du livre « معالم السور » (Ma’âlim As-Suwar) écrit par l’auteur « فايز بن سياف السريح » (Fayez bin Sayyaf As-Sarihi).