Sourate Al-Mouminoun

Le Nom de la Sourate

  • Sourate Al-Mouminoun, la raison de sa dénomination est qu’elle commence avec la réussite des croyants, et qu’elle englobe leurs caractéristiques, et leurs récompenses dans l’au-delà.

Préambule à la Sourate Al-Mouminoun

  • Nombres de Versets : 118 Versets
  • La période de sa révélation : Mécquoise
  • Son ordre lors de la révélation : 84ème sourate
  • Son ordre dans le Coran : 23ème sourate
  • Nombres de Pages et Lignes dans le Moushaf  : 8 pages
  • Nombres de Mots : 1 050
  • Nombres de Lettres : 4 398

Sommaire thématique de la Sourate

Versets

Thèmes

1-11

Les attributs des croyants

12-22

Preuves de l’unicité de Dieu Tout-Puissant

23-52

La foi en les messagers et la réaction de leurs peuples envers eux

53-78

La division des peuples après leurs messagers

79-98

Parmi les preuves qui affirment l’unicité de Dieu et Sa puissance

99-108

Scènes du Jour du Jugement

mind map Sourate_Al-Mouminoun

Finalité de la Sourate Al-Mouminoun

  • La finalité de la sourate Al Mouminoun est de montrer la réussite des croyants et l’échec des mécréants.

Objectifs de la Sourate Al-Mouminoun

La sourate Al-Mouminoun tourne autour de l’affirmation de l’unicité de Dieu Tout-Puissant, de la réfutation du polythéisme et de la destruction de ses fondations. Elle souligne également la foi et ses principes, tout en apportant de bonnes nouvelles aux croyants sur le succès éternel et en les guidant vers leurs mérites et leurs nobles vertus, grâce auxquels ils ont mérité l’héritage du Paradis suprême dans les jardins de délice.

La sourate pointe également vers les preuves de la puissance de Dieu et présente des histoires de certains prophètes pour réconforter le prophète Mohammed, que la paix soit sur lui. Elle établit des preuves et des arguments pour la résurrection des gens après la mort, brisant ainsi avec son éloquence brillante l’illusion de la fausseté.

Elle parle aussi des terreurs et des difficultés rencontrées par les incroyants au moment de la mort, quand ils sont dans l’agonie de la mort, quand le terme est fini, et que l’espoir est perdu.

Enfin, elle conclut en parlant du Jour du Jugement, où les gens seront divisés en deux groupes: les heureux et les malheureux.

sourate Al-Mouminoun

Contexte de la Sourate Al-Mouminoun

  • Connexion de la sourate avec la précédente :

La sourate Al-Hajj se termine en parlant de l’inclination (rukoo’), de la prosternation (sujood) et du succès, en disant : »O vous qui croyez! Inclinez-vous, prosternez-vous, adorez votre Seigneur, et faites le bien. Peut-être réussirez-vous !« , verset 77 . Et la sourate Al-Mouminoun commence en parlant du succès et de la prière.

  • Connexion du début de la sourate avec sa fin :

La sourate commence par : « Bienheureux sont certes les croyants, » verset 1. Et se termine : « En vérité, les mécréants, ne réussiront pas. » verset 117

Particularités de la Sourate Al-Mouminoun

  • Elle commence par 11 versets qui regroupent les attributs des croyants, leurs conditions et leur récompense.
  • Le prophète, que la paix soit sur lui, a commencé par elle la prière du matin à La Mecque le jour de la Conquête.
  • Elle est unique en ce qu’elle parle de la vie dans le Barzakh, qui est une vie particulière qui a lieu entre la mort et la résurrection.

( Notez que le mot « Barzakh » est un terme qui désigne la période entre la mort et le jour de la résurrection. C’est une phase de l’existence que toutes les âmes expérimenteront après la mort, avant le jour du Jugement.)

Cette présentation est issus principalement du livre « معالم السور » (Ma’âlim As-Suwar) écrit par l’auteur « فايز بن سياف السريح » (Fayez bin Sayyaf As-Sarihi).