Sincérité dans talab al 3alim

Pour commencer, la sincérité c’est nettoyer ses actions de toutes les impuretés symboliques. La sincérité dans talab al 3alim, signifie que l’objectif de ton apprentissage soit le visage d’Allah.

Allah dit verset 11 sourate Zoumar « Dis: « Il m’a été ordonné d’adorer Allah en Lui vouant exclusivement le culte » . Ou encore le verset 110 sourate al Kahf  « Dis: « Je suis en fait un être humain comme vous. Il m’a été révélé que votre Dieu est un Dieu unique ! Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu’il fasse de bonnes actions et qu’il n’associe dans son adoration aucun autre à son Seigneur. »

Comment avoir une intention sincère dans talab al 3alim ?

Ainsi, il faut étudier avec l’objectif de :

  • Recevoir la récompense d’Allah.
  • Comprendre la religion qu’Allah a révélé, pour agir en conséquence.
  • Faire vivre sa législation dans ta personne.
  • Illuminer ton cœur.
  • Se rapprocher d’Allah.

La sincérité dans l’apprentissage, plus l’utilisation des méthodes de travail. Permet, à la personne d’acquière une compréhension saine de la religion et une forte déduction des préceptes religieux.

D’après Mouawiya (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui à qui Allah veut du bien, il l’instruit dans la religion ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°71 et Mouslim dans son Sahih n°1037).

Donc, la sincérité c’est que ta finalité, ton objectif soit pour Allah, seul, exclusivement. A partir de là, sortira du cœur de l’étudiant la sagesse. Avec la sincérité, l’étudiant en science adhère à la vérité, accepte les critiques et corrige ses erreurs.

 

Les signes de la sincérité

Parmi, les signes de l’étudiant sincère, lorsqu’il est critiqué il accepte la critique et remercie la personne qui lui montre ses défauts. Voilà, le signe de l’étudiant sincère, il se sait faible et pense toujours à s’améliorer. De même, que l’étudiant se doit d’être sincère dans ses études, il se doit aussi d’être sincère dans l ‘enseignement qu’il délivre, ou les écrits qu’il produit.

On rapporte que l’imam chfi3i a dit : « j’aurai voulu que l’on étudie mes livres et que l’on profite de cette science, sans que mon nom soit cité ». C’est pour cela que l’étudiant lorsqu’il écrit un livre doit avoir comme objectif la victoire de la religion et non les éloges des personnes.

Certes, la sincérité demande énormément d’efforts, c’est quelque chose de difficiles car nos intentions changent rapidement.

Les salafs, les pieux prédécesseurs, avaient pour compagnon la sincérité dans leurs études du début à la fin.

La mauvaise intention

La corruption de l’intention, corrompt le travail et empêche la récompense. Allah dit verset 23 sourate al fourqan « Nous avons considéré l’œuvre qu’ils ont accomplie et Nous l’avons réduite en poussière éparpillée ».

Le jour de la résurrection, Allah dira aux personnes qui ont associé  d’autres choses dans leurs intentions. Allah leur dira d’aller voir leurs idoles pour qu’ils les récompenses.

D’après Abou Sa’d Ibn Abi Fadala (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Lorsque Allah va rassembler les premiers et les derniers pour un jour sur lequel il n’y a aucun doute, un crieur va appeler en disant: Celui qui a pratiqué de l’association dans un acte qu’il a fait qu’il aille chercher sa récompense auprès de celui qu’il a associé car certes Allah est le plus riche qui se passe de tout associé ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°3154 qui l’a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi).

De même, lorsque nous venons à la recherche de la science, talab al 3lim, nous devons corriger notre âme. Dans son intention d’exceller et de vaincre ses pairs, d’attirer l’attention sur soi, de gagner les débats et d’éblouir les autres.

Al fudayl ibn 3aydah dit : « O pauvre, tu es mauvais et tu te crois bon, tu es ignorant et tu te crois savant, tu es avare et tu te crois généreux, tu es stupide et tu te crois intelligent, ton temps dans cette vie est court mais tu penses que tu es éternel ». Et l’imam ad Dahabi confirme tout cela et ajoute : « et tu es injuste et tu te crois victime d’injustice, tu manges le haram et tu te crois ascète, tu étudies pour cette vie d’ici-bas et tu crois que tu étudies pour Allah »

La sincérité purifie le travail de ses impuretés

Dans un hadith le prophète a dit que celui qui a appris une science  religieuse et qui avait comme objectif en l’apprenant la vie d’ici-bas, ne sentira pas l’odeur du paradis. (rapporté par abou daoud)

Un salaf à dit : « si sheitan  n’avait pas une part dans cette science, les gens ne se bousculerai pas pour l’acquérir ».

Le sage ne vend pas son au-delà par son apprentissage. L’étude ne doit pas être pour les jouissances de la vie d’ici-bas, tel que les diplômes, et les emplois, ceci vient après. L’intention des actes doit être pour Allah seul.

Nous ne devons pas étudier la science pour les controverses. Dans un hadith « celui qui étudie, pour disputer les ignorants, ou pour impressionner les savants, ou pour attirer l’attention des gens est dans le feu ». (hadith rapporté par ibn majah)

Nous ne devons pas étudier pour le prestige. Allah exalté soit il a dit sourate ghafir verset 83 « Lorsque leurs Messagers leur apportaient les preuves évidentes, ils exultaient des connaissances qu’ils avaient. Et ce dont ils se moquaient les enveloppa »

Enfin, nous devons craindre l’ostentation, et l’action pour les autres qui est une forme de polythéisme.

On demande à Allah de nous accorder la sincérité dans nos paroles et nos actions. Et qu’il fasse que nos actions lui soient voués exclusivement et uniquement et qu’on lui n’associe personne dans nos actes.