Patience dans le chemin de Talab al 3lim

Dans la suite, de notre série sur Talab al 3ilm nous aborderons la PATIENCE dans l’étude, la patience est une chose énorme dans les études. Tout le monde doit étudier les sciences islamiques c’est une obligation pour chaque musulman et musulmane. Ces études ne dépendent pas d’un âge en particulier, ce n’est pas trop tard si tu as dépassé 40 ans, nombreux sont les savants qui ont débutés l’apprentissage après 40 ou 50 ans et sont devenus des éminents savants !

Talab al 3lim a besoin de patience, de persévérance, de bonnes habitudes pour acquérir la science et enfin de sacrifice.

Le juge Abou Youssef (qu’Allah lui fasse miséricorde) élève de Abou Hanifa a dit :

« La science est une chose qui se donne en partie à toi, seulement si tu te donnes complétement à elle »

Yayhia Ibn Khatir a dit : « On ne peut pas acquérir la science avec le repos »

Achafi3 a dit : « C’est un droit pour les étudiants de faire le maximum pour acquérir la science, et patienter face aux obstacles pour l’acquérir, avec une intention exclusivement à Allah, et enfin demander à Allah son aide car tout bien s’acquière seulement par son aide »

 Le poète dit que pour acquérir la science, tu dois détenir 6 caractères :

– intelligence

– volonté

– efforts

– puberté

– mentorat

– long terme

La patience s’obtient avec l’effort comme le prophète صلى الله عليه وسلم  a dit : « Celui qui patiente Allah lui donne de la patience »

SABR

Taleb al 3lim demande de la patience dans de nombreux domaines :

- Patienter en assistant aux différents cours

Même si les cours prennent du temps il faut se dégager du temps pour la science. Quelques fois, ont commence un livre et on ne le termine pas, mieux vaut faire quelque chose de petit et le finir et d’en profiter au lieu de faire des grands livres que l’on finit jamais !

- Patienter pendant la révisons des cours

La pédagogie c’est la répétition, il faut répéter souvent pour retenir toute information, que cela soit pour la mémorisation du coran ou les cours des autres sciences. La répétition demande de la patience!

- Patienter dans les chemins de la science pour la science et ne pas faire d’excès dans le halal

Celui qui est trop compliqué dans la nourriture et qui cherche seulement à manger des plats spécifiques n’aura pas assez de temps pour apprendre la science !

Abou Horeyra a dit : « Mes compagnons émigrés étaient absorbés par leur commerce et mes compagnons Ansars par leur travail sur leurs terres. Quant à moi, étant pauvre et sans ressources, je passais le plus clair de mon temps en compagnie du Messager d’Allah. J’étais présent lorsqu’eux s’absentaient et je mémorisais lorsqu’ils oubliaient. »

- Patienter en veillant tard la nuit pour acquérir la science 

L’imam Nawahwi raconte que pendant les 2 premières années de ses études il n’a pas dormis allongé et que la nourriture de l’école était son seul repas !

- Patienter dans l’effort et le travail

C’est la méthode des prophètes, Moussa sur lui la paix a dit : « Puis, lorsque tous deux eurent dépassé [cet endroit,] il dit à son valet: « Apporte-nous notre déjeuner: nous avons rencontré de la fatigue dans notre présent voyage » 18.62

- Patienter avec le comportement de certains professeurs

Certains professeurs peuvent être froids ou avoir des comportements stricts, il faut patienter et avoir conscience que c’est nous qui avons besoin d’eux et non le contraire !

- Patienter sur les dépenses pour Taleb al 3lim

Ceci se traduit par l’achat des livres, et des différentes fournitures !

 

- Patienter sur nos besoins en argents et le travail pour vivre tout en continuant à étudier

L’étudiant a des besoins à satisfaire, pour cela il doit travailler gagner sa vie et continuer à étudier !

Anas ibnou Mâlik (qu’Allah l’agrée) a dit : « Il y avait deux frères à l’époque du Messager d’Allah (qu’Allah prie sur lui et le salue) l’un deux étudiait au près du Prophète (qu’Allah prie sur lui et le salue) et l’autre travaillait, celui qui travaillait s’est plaint de son frère au près du Prophète (qu’Allah prie sur lui et le salue), il lui rétorqua : « Il se peut que c’est la cause de ta subsistance. » Authentifié par Al-Albani

Voici, une recommandation de dépenser pour l’étudiant en science. Cette dépense pour l’étudiant en science te fera obtenir la subsistance.

Patience

On demande à Allah de nous accorder de la patience sur le chemin de Talab Al 3lim, et qu’il nous accorde la compréhension de sa religion, qu’il nous fasse partie des gens de science, car le savant lui suffit comme bienfait que tout sur la terre et les cieux, les poissons dans l’eau et même les fourmis dans leurs fourmilières prient Allah pour lui !

Et la louange appartient à Allah !