Troisième est dernière partie de cette série « Laisser une trace avant le départ » avec comme dernière article « les actions qui continuent après la mort »
- La foi et la piété
La foi et la piété continu à profiter à la personne après sa mort par :
- Les invocations pour la personne pieuse des anges et des croyants
Allah dit verset 7 à 9 sourate Ghafir :
« 7_Ceux (les Anges) qui portent le Trône et ceux qui l’entourent célèbrent les louanges de leur Seigneur, croient en Lui et implorent le pardon pour ceux qui croient: « Seigneur ! Tu étends sur toute chose Ta miséricorde et Ta science. Pardonne donc à ceux qui se repentent et suivent Ton chemin et protège-les du châtiment de l’Enfer.8_Seigneur ! Fais-les entrer aux jardins d’Eden que Tu leur as promis, ainsi qu’aux vertueux parmi leurs ancêtres, leurs épouses et leurs descendants, car c’est Toi le Puissant, le Sage.9_Et préserve-les [du châtiment] des mauvaises actions. Quiconque Tu préserves [du châtiment] des mauvaises actions ce jour-là, Tu lui feras miséricorde. » Et c’est là l’énorme succès. »
Allah dit verset 10 sourate al hashr :
« Et [il appartient également] à ceux qui sont venus après eux en disant: « Seigneur, pardonne-nous, ainsi qu’à nos frères qui nous ont précédés dans la foi; et ne mets dans nos cœurs aucune rancœur pour ceux qui ont cru. Seigneur, Tu es Compatissant et Très Miséricordieux. »
- La préservation des enfants
Allah dit verset 82 sourate al kahf :
« Et quant au mur, il appartenait à deux garçons orphelins de la ville, et il y avait dessous un trésor à eux ; et leur père était un homme vertueux. Ton Seigneur a donc voulu que tous deux atteignent leur maturité et qu’ils extraient, [eux-mêmes] leur trésor, par une miséricorde de ton Seigneur. Je ne l’ai d’ailleurs pas fait de mon propre chef. Voilà l’interprétation de ce que tu n’as pas pu endurer avec patience. »
- Les bonnes traditions
Parmi les actions qui continuent après la mort, il existe l’instauration des bonnes traditions.
D’après Wathila ibn Al Asqa’ (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Celui qui instaure une bonne tradition (C’est à dire celui qui fait revivre une sounna qui avait été délaissée ou fait un acte de bien et les gens prennent exemple sur lui) aura sa récompense et la récompense de ceux qui ont œuvrés avec durant sa vie et après sa mort jusqu’à ce qu’elle soit délaissée.
Celui qui instaure une mauvaise tradition (C’est à dire celui qui innove ou fait un péché et les gens prennent exemple sur lui) a son péché jusqu’à ce qu’elle soit délaissée.
Et celui qui meurt alors qu’il montait la garde (C’est à dire celui qui surveille les frontières de l’état musulman pour protéger l’Islam et les musulmans), la récompense d’avoir monté la garde lui parvient jusqu’au jour du jugement où il sera ressuscité ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°65)
- Les trois actions du hadith, science utile, aumône continue, enfant pieux
Selon Abû Hurayrah, qu’Allah l’agrée, le Prophète (ﷺ) a dit :« Quand le fils d’Adam meurt, son œuvre s’arrête sauf dans trois choses :
– Une aumône continue.
– Une science dont les gens tirent profit.
– Un enfant pieux qui invoque pour lui. (Pour le Mort) »
[Ryad As Salihine Hadith n°1383, Rapporté par Muslim]
Voir l’Article actif de l’âme, ou nous avons expliqué le hadith :
https://tazkiya.fr/les-actifs-de-lame/
- Formation des hommes
Que ta préoccupation soit la formation des personnes qui deviendrons meilleur que toi et c’est là le modèle du coran. Voilà, une action qui continuent dans le temps même après la mort de l’enseignant.
Allah dit verset 142 sourate al Arafa :
« Et Nous donnâmes à Musa (Moïse) rendez-vous pendant trente nuits, et Nous les complétâmes par dix, de sorte que le temps fixé par son Seigneur se termina au bout de quarante nuits. Et Musa (Moïse) dit à Harun (Aaron) son frère : « Remplace-moi auprès de mon peuple, et agis en bien, et ne suis pas le sentier des corrupteurs. »
Moussa (sur lui la paix) forma Harun (sur lui la paix) pour le remplacer après lui.
Et ainsi dans la sunna, le prophète (ﷺ) à former les compagnons pour continuer après lui la prédication et la propagation du message.
Le savant peut former ses élèves à êtres des savants après lui par :
– Les motivés pour la recherche et la précision dans les études ;
– Leurs poser des questions pour les interrogés et les emmener à réfléchir comme de futur savant ;
– Leur apprendre les raisonnements des savants dans les jugements, l’analogie, la déduction et l’induction.
- Al Waqf islamique, les fondations islamiques
Enfin, comme action continuent dans le temps il existe le Waqf.
Al-Waqf c’est un don d’une activité productive (terrain agricole, bâtiment loué, entreprise, …) qui fait des bénéfices, la personne propriétaire fait don de cette activité avec ses bénéfices à une œuvre caritative. Al-waqf est l’une des plus belles institutions de la civilisation musulmane, al hamdoulllilah qu’Allah (exalté soit-il) nous a permis de faire partie de cette communauté. Il a existé plusieurs waqfs dans l’histoire musulmane.