Cette séries d’articles a pour source principale le livre et la conférence de Cheikh mohamed salah al Mounajjed « Laisse une trace avant le départ ». Nous verrons dans cet article « La distinction entre une action utile aux autres et une action utile à soi-même uniquement » ensuite dans un autre article les « Exemples d’actions utiles aux autres » et enfin les actions « Continuant après la mort ».
Action utile aux autres et Action utile à soi uniquement
La louange appartient à Allah et que la prière et les bénédictions soient sur le prophète.
Parmi, les bonnes actions, les actions utiles aux autres sont les plus mérités et celle qui contribuent le plus à la satisfaction d’Allah. Ce genre d’actions ne s’arrêtent pas à la personne mais aident les autres, jusqu’aux animaux, ce qui englobe l’utilité à l’ensemble des créatures.
Les actions pieuses utiles aux autres, permettent aux récompenses de parvenir à la personne, et ce même si elle est dans sa tombe seul. C’est pour cela que le musulman doit faire l’effort de laisser une trace dans cette vie avant de partir, une action qui soit utiles aux autres.
Allah (exalté sois-t-il) dit verset 20 sourate Al Mouzzamil « Tout bien que vous vous préparez, vous le retrouverez auprès d’Allah, meilleur et plus grand en fait de récompense »
Sois la personne lorsqu’ils viendront après toi, ils diront il était là et voici sa trace !
La distinction entre une action utile aux autres et utile à soi-même uniquement
Une action utile aux autres : est une action dont les bienfaits touchent autrui, soit que l’utilité concerne l’au-delà tel que l’enseignement des actes de cultes, l’appel à Allah ou que l’utilité concerne la vie d’ici-bas comme aider les autres, soutenir une victime d’injustices …
Quant à l’action utile à soi-même : c’est l’action dont les bienfaits et la récompense reviennent à la personne uniquement comme le jeune, la retraite spirituelle (itikhaf) et autres.
Qu’est ce qui est mieux les actions utiles à soi uniquement ou les actions utiles aux autres ?
Les jurisconsultes ont conclu que les actions utiles aux autres étaient préférable aux actions utiles uniquement à soi-même.
Les preuves du coran et de la sunna qui appuient cet avis sont :
D’après Abou Oumama Al Bahili (qu’Allah l’agrée), on a mentionné au Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) deux hommes : l’un d’eux est un adorateur et le second est un savant. Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Le mérite du savant par rapport à l’adorateur est comme mon mérite par rapport au plus bas d’entre-vous » puis il a dit: « Certes Allah, ses anges, les gens des cieux et de la terre, même la fourmis dans son trou, même le poisson prient pour celui qui enseigne le bien aux gens ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2685 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Avance doucement jusqu’à arriver à leur territoire puis appelle les à l’Islam et informe-les de ce qui leur est obligatoire concernant le droit d’Allah. Car je jure par Allah, qu’Allah guide à travers toi un seul homme est meilleur pour toi que de posséder des chamelles rousses (Les chamelles rousses étaient à leur époque parmi les plus grandes des richesses.) ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°3701 et Mouslim dans son Sahih n°2406)
D’après Abou Hourayra , le Messager de Dieu a dit : « Celui qui appelle au bien aura la récompense de celui qui le suivra, sans que leurs récompenses (respectives) soient pour autant diminuées. Celui qui appelle à l’égarement aura le péché de celui qui le suivra, sans que leurs péchés (respectifs) soient pour autant diminués. » [Muslim]
En ce qui concerne la personne qui fais des actes d’adorations qui lui sont utiles à elle seulement, lorsqu’elle meurt ses actions se terminent. En revanche, pour celui qui accompli des actions dont l’utilité se propage aux autres, son compte de bonnes d’actions continue d’augmenter après sa mort.
Allah a envoyé les prophètes pour améliorer la vie des créatures, les guider, il ne les a pas envoyés pour qu’ils s’écartent des autres et vivent éloigner des gens et de leurs préoccupations. C’est pour cela que le prophète à refuser l’attitude des trois personnes qui sont venu le voir en exagérant certaines adorations pour le reste de leur vies.
Anas rapporte que trois personnes vinrent chez les femmes du Prophète ﷺ pour les interroger sur la façon dont le Prophète adorait Allah. Quand elles les en informèrent, cela leur sembla peu. Ils dirent : « Que sommes-nous en comparaison du Prophète ﷺ alors que Allah lui a déjà pardonné tous ses péchés passés et futur ? » L’un d’eux dit alors : « Pour ma part, je m’engage à passer toutes mes nuits en prières » L’autre reprit : « Et moi je m’engage à jeûner sans interruption toute ma vie. » Le dernier enfin dit : « Quant à moi, je m’engage à ne jamais me marier » Le messager d’Allah ﷺ vint alors à eux et leur dit : « Est-ce bien vous qui avez dit ceci et cela ? En vérité, par Allah, je crains Allah bien plus que vous mais je jeune un temps et je mange un autre. Je pris une partie de la nuit et j’en dort une autre et j’épouse les femmes. Celui qui se détourne de ma sounnah (tradition) n’est pas de ma communauté. »
[Bukhari et Muslim, riyad as-salihin n°143]
Attention, cette préférence des actes utiles aux autres concernent le genre des actes, mais cela ne signifie pas que les actes utiles aux autres soient tout le temps mieux que les actes utiles à soi-même. Car la prière, le jeune du mois de ramadan, le hajj sont des actes utiles à soi-même uniquement à l’origine, mais avec cela se sont des piliers de l’Islam et à partir de ses actes on construit les autres.
Etre utile aux autres fait partie du caractère des prophètes
Le fait d’être utile aux autres c’est la voix des prophètes et ceux qui les ont suivies, qui marchent sur leur trace. Les prophètes sont les personnes les plus utiles aux autres, ils guident les gens vers Allah, ils les font sortir de l’obscurité à la lumière avec la permission d’Allah, et ceci en appellent à l’unicité d’Allah dans lequel se trouve la réussite de cette vie et de l’au-delà.
Et l’utilité des prophètes ne concernent pas uniquement l’au-delà, mais aussi la vie présente, par exemple :
Le prophète Youssuf (sur lui la paix), a prit les commandes du trésor public en Egypte verset 55 sourate youssuf : Et [Yusuf (Joseph)] dit : « Assigne-moi les dépôts du territoire : je suis bon gardien et connaisseur. »
Le prophète Moussa (sur lui la paix), à quant à lui aider les filles vers le point d’eau, pour abreuver leurs bêtes (sourate al qasas).
Concernant notre prophète (sur lui la paix), khadija a dit : « N’aies pas peur ! Dieu ne te mettra jamais à mal. Dieu ne te fera que du bien car tu aides tes proches, tu soutiens ta famille, tu gagnes honnêtement ta vie, tu maintiens les autres dans la droiture, tu donnes asile aux orphelins, tu dis la vérité, tu ne t’appropries pas frauduleusement les dépôts, tu secours ceux qui n’ont rien, tu fais du bien aux pauvres et tu traites tout le monde avec courtoisie. » Rapporté par Al Boukhari
Les compagnons ont eux aussi avancer dans ce chemin.
L’énorme récompense des actions utiles aux autres, selon le coran et la sunna
- Allah dit : « 1. Par le Temps ! 2. L’homme est certes, en perdition,3. sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement l’endurance. » (sourate al 3asr)
L’imam as Saadi explique que Allah à jurer par le temps, le nuit et le jour, qui sont les moments d’actions des personnes, et que toutes les personnes étaient perdantes sauf celle qui possèdent quatre caractéristiques :
- La foi en Allah
- Les actions pieuses, qui rassembles l’ensemble des bonnes actions apparentes et cachées qui s’attachent aux droits d’Allah et aux droits de gens.
- Qui s’enjoignent à la droiture c’est à dire à la foi et aux actions pieuses, ils s’appellent les uns les autres et s’encouragent à cela.
- Qui s’enjoignent à la patience pour l’obéissance d’Allah, contre les pêchers et sur les malheurs qui peuvent les touchés.
En somme, avec les deux premières (foi et actions pieuses) l’homme se corrige individuellement, et avec les les deux dernières l’homme corrige les autres (l’appel à la droiture et à la patience). Avec les quatre, l’homme est complet, il se sauve de la perte et a réussi !
- Le prophète à expliquer que la meilleure des personnes et celle qui est le plus utiles aux autres :
Ibn ‘Omar rapporte qu’un homme est venu trouver le Messager d’Allah et lui dit : « O Messager d’Allah ! Quels sont les personnes ainsi que les actions qu’Allah aime le plus ? ». Le Messager d’Allah dit : « les gens les plus aimés par Allah sont ceux qui sont les plus utiles aux autres et les actions les plus aimées par Allah sont celles qui participent à donner de la joie à un musulman, soit en le soulageant d’une détresse, en remboursant une dette à sa place ou en soulageant sa faim. En fait, si je marche avec un frère pour quelque affaire qu’il a, cela m’est plus souhaitable que de faire une retraite spirituelle dans cette mosquée (celle de Médine). »
Rapporté par At Tabarâni, et Al-Albâni dit qu’il est bon.
Dans un autre hadith : Le Prophète ﷺ a dit : « Toutes les fois qu’un musulman plante un arbre, il se voit inscrire une aumône pour tout fruit mangé. Même ce qui est volé ou ce qui s’en perd est compté pour lui comme une aumône. »
Dans une autre version: « Toutes les fois qu’un musulman plante un arbre et qu’un être humain, une bête ou un oiseau en mangent, il se voit inscrire autant d’aumônes jusqu’au jour de la Résurrection ».
(Muslim, riyad as-salihin n°135)