La sourate Al-Qamar est une sourate mécquoise qui débute par le récit du miracle de la fente de la lune, l’un des miracles du prophète et un signe mineur du Jour du Jugement. La sourate relate également les histoires des prophètes Noé, Houd, Salah et Lout avec leurs peuples respectifs, ainsi que le sort des menteurs parmi la famille de Pharaon. Elle met en lumière la moquerie des mécréants de Quraych et la fin des criminels, tout en soulignant la récompense des pieux. La sourate met l’accent sur la facilité avec laquelle le Coran peut être récité, mémorisé et médité. Fait intéressant, le terme « Allah » n’est pas mentionné dans cette sourate.
Le Nom de la Sourate AL QAMAR
- Sourate AL QAMAR : la raison de la dénomination : Du fait de l’ouverture par la mention de la fente de la lune.
- Sourate IQTRAB ASA3A L’Heure approche : Du fait de l’ouverture avec ces deux expressions.
Préambule à la Sourate AL QAMAR
- Nombres de Versets : 55 Versets
- La période de sa révélation : Méquoise
- Son ordre lors de la révélation : 37ème sourate
- Son ordre dans le Coran : 54ème sourate
- Nombres de Pages et Lignes dans le Moushaf de Médine : 4 lignes, 2 pages, 4 lignes
- Nombres de Mots : 342
- Nombres de Lettres : 1461
Sommaire thématique de la Sourate AL QAMAR
Versets | Sujet |
---|---|
1-8 | Le verset de la fente de la lune et la position des polythéistes à son égard |
9-17 | L’histoire de Noé avec son peuple |
18-22 | L’histoire de Houd avec son peuple |
23-32 | L’histoire de Salah avec son peuple |
33-40 | L’histoire de Lout avec son peuple |
41-42 | Le sort des menteurs parmi la famille de Pharaon |
43-53 | La raillerie des mécréants de Quraych et la fin des criminels |
54-55 | La récompense des pieux |
Finalité de la Sourate AL QAMAR
La sourate Al-Qamar met l’accent sur le bienfait de la facilitation du Coran, mettant en évidence ses versets et les avertissements qu’il contient
Objectifs de la Sourate AL QAMAR
- La sourate Al-Qamar est, du début à la fin, une attaque violente et effrayante contre ceux qui nient les versets du Coran. La sourate a un ton menaçant et avertit avec diverses scènes de punition et de destruction. Elle commence par le miracle de la fissure de la lune, lorsque les polythéistes ont demandé au Prophète (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) un miracle évident pour prouver sa véracité. Malgré la réalisation du miracle, ils ont persisté dans leur déni et leur mécréance.
- La sourate aborde ensuite les horreurs du Jour du Jugement, évoquant des sentiments de peur et d’effroi. Elle décrit également les luttes des précédents peuples qui ont nié la vérité et les diverses formes de châtiments qu’ils ont subis.
- Enfin, la sourate s’adresse aux incroyants de la Mecque et les met en garde contre des luttes similaires à celles des peuples précédents, tout en montrant le bonheur et le succès réservés aux croyants pieux.
Contexte de la Sourate AL QAMAR
- Connexion de la sourate avec la précédente :
La sourate An-Najm se termine en parlant de la proximité du Jour du Jugement, disant : « l’Imminente (L’heure du Jugement) s’approche. » verset 57 Et la sourate Al-Qamar commence par cela.
- Connexion du début de la sourate avec sa fin :
La sourate Al-Qamar commence par : « L’Heure approche et la Lune s’est fendue. » verset 1 et se termine par : « L’Heure, plutôt, sera leur rendez-vous, et l’Heure sera plus terrible et plus amère. » verset 46
Particularités de la Sourate AL QAMAR
- Le Messager d’Allah (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) a récité cette sourate lors des fêtes de l’Aïd al-Adha et de l’Aïd al-Fitr.
- Elle évoque spécifiquement l’événement de la fente de la lune, qui est l’une des miracles du Prophète (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) et l’un des signes mineurs du Jour du Jugement.
- Cette sourate contient également un verset qui indique qu’Allah a facilité Son livre pour la récitation, la mémorisation et la méditation.
- Le terme « Allah » n’est pas mentionné dans cette sourate.
Cette présentation est issus principalement du livre « معالم السور » (Ma’âlim As-Suwar) écrit par l’auteur « فايز بن سياف السريح » (Fayez bin Sayyaf As-Sarihi).