Le Nom de la Sourate
- Sourate Anbiya, la raison de sa dénomination est qu’elle contient des discussions sur le jihad (lutte) des prophètes et des messagers avec leurs peuples idolâtres.
Préambule à la Sourate Anbiya
- Nombres de Versets : 112 Versets
- La période de sa révélation : Mecquoise
- Son ordre lors de la révélation : 73ème sourate
- Son ordre dans le Coran : 21ème sourate
- Nombres de Pages et Lignes dans le Moushaf : 10 pages
- Nombres de Mots : 1 169
- Nombres de Lettres : 4 977
Sommaire thématique de la Sourate
Versets | Thèmes |
1-6 | L’insouciance des gens concernant l’Heure et leur indifférence envers le Coran |
7-15 | Le fait d’être averti par révélation est une caractéristique commune entre les messagers |
16-33 | Les preuves de l’unicité et du pouvoir de Dieu, et le fait que les actions de Dieu soient exemptes de frivolité |
34-47 | Le destin inévitable et la sollicitude de Dieu pour sa création |
48-50 | L’histoire de Moussa et Aaron et le lien entre la Torah et le Coran |
51-73 | L’histoire d’Ibrahim, l’ami intime |
74-75 | L’histoire de Loth |
76-77 | L’histoire de Nouh |
78-82 | L’histoire de Daoud et Soulayman |
83-84 | L’histoire de Ayoub |
85-86 | L’histoire d’Ismaël, Idris et Dhul-Kifl |
87-88 | L’histoire de Younus |
89-90 | L’histoire de Zacharya et Yahya |
91 | L’histoire de Maryam et de son fils |
92-106 | L’unicité de la communauté et l’équité de la rétribution |
107-112 | Les caractéristiques du prophète Muhammad, que la paix soit sur lui, et sa mission, ainsi que l’avertissement adressé à ceux qui le rejettent |
Finalité de la Sourate Anbiya
La finalité de Sourate Anbiya est de clarifier l’unicité des missions prophétiques et l’engagement des prophètes dans leur adoration de leur Seigneur, afin de soutenir le prophète, que la paix soit sur lui, et de réprouver ceux qui le nient.
Objectifs de la Sourate Anbiya
La sourate commence par parler de l’insouciance des gens envers l’au-delà. Alors que le Jour du Jugement approche, ils restent inconscients de cette terrible journée. Ensuite, elle passe à discuter de ceux qui nient la vérité, qui observent les destins des peuples passés mais qui ne tirent pas de leçons. Elle aborde les preuves du pouvoir divin, présentes en nous et dans le monde visible, qui témoignent de l’unicité de Dieu. Elle mentionne ensuite l’attitude des polythéistes qui accueillent le Prophète Muhammad, que la paix soit sur lui, avec moquerie et déni.
La sourate présente également les histoires de plusieurs messagers, y compris Ibrahim, Isaac, Yacoub, Loth, Nouh, Daoud, Soulayman, Ayoub, Ismaël, Idris, Dhul-Kifl, Younus, Moussa, Aaron, Zacharya et Yahya. Ces histoires, racontées de manière captivante, incluent diverses épreuves et difficultés, ainsi que des leçons et des enseignements pour ceux qui possèdent un cœur et un esprit sains.
Elle conclut en expliquant le message du maitre des premiers et des derniers, Muhammad.
Contexte de la Sourate Anbiya
- Connexion de la sourate avec la précédente :
La sourate Taha se termine par une menace envers les incroyants et les avertit du Jour des comptes : « Dis: «Chacun attend. Attendez donc ! »verset 135. Et la sourate Anbiya commence par parler de la proximité du Jour des comptes.
- Connexion du début de la sourate avec sa fin :
Compte tenu de ce qui a été mentionné au début concernant l’insouciance des gens et ce qu’ils ont dit sur le prophète, le traitant de magicien, de devin et de poète, il est approprié de conclure avec cette invocation : « Il dit: «Seigneur, juge en toute justice ! Et Notre Seigneur le Tout Miséricordieux, c’est Lui dont le secours est imploré contre vos assertions ». » verset 112
Particularités de la Sourate Anbiya
- Elle mentionne 16 prophètes.
- C’est la sourate qui contient le plus de prières du’aas des prophètes, que la paix soit sur eux.
- Elle se distingue par l’invocation de Dhu-n-Nun (Jonas), que la paix soit sur lui. Aucun musulman n’a jamais invoqué Dieu par cette invocation sans recevoir une réponse favorable.
- C’est la sourate qui contient le plus de répétitions du terme « rappel » (ذكر), qui y apparaît 10 fois.
Cette présentation est issus principalement du livre « معالم السور » (Ma’âlim As-Suwar) écrit par l’auteur « فايز بن سياف السريح » (Fayez bin Sayyaf As-Sarihi).