Sourate Al-Furqan

Le Nom de la Sourate

  • Sourate Al-Furqan, la raison de sa dénomination est qu’elle contient le mot à son début

Préambule à la Sourate Al-Furqan

  • Nombres de Versets : 77 Versets
  • La période de sa révélation : Mecquoise
  • Son ordre lors de la révélation : 42ème sourate
  • Son ordre dans le Coran : 25ème sourate
  • Nombres de Pages et Lignes dans le Moushaf  : 7 pages
  • Nombres de Mots : 893
  • Nombres de Lettres : 3 823

Sommaire thématique de la Sourate

Verset

Thème Reformulé

1-3

L’exposé des attributs uniques du vrai Dieu face à l’impuissance des idoles

4-6

Les interrogations soulevées concernant le Coran et les réponses apportées

7-10

Les doutes exprimés à propos du messager de Dieu et les clarifications apportées

11-19

Exploration des véritables raisons derrière le déni des polythéistes

20-29

L’explication de la méthode divine dans le choix des prophètes et le comportement typique des opposants orgueilleux

30-40

Les griefs du prophète face au comportement des gens et le réconfort qu’il reçoit

41-44

La moquerie comme dernier recours des incapables d’argumenter

45-55

Les preuves de la vérité de la prophétie, exprimées par les réalités cosmiques énoncées par le prophète

56-62

L’objectif du prophète et sa stratégie pour atteindre les oppresseurs

63-77

Les bénéfices spirituels tirés du message divin

MIND MAP

Finalité de la Sourate Al-Furqan

  • La finalité de la sourate Al Furqan est la victoire du messager, que la paix soit sur lui, et du Coran, et la réfutation des doutes des polythéistes.

Objectifs de la Sourate Al-Furqan

La sourate Al-Furqan se plonge dans les profondeurs de la foi, mettant en lumière les questionnements des polythéistes concernant le noble Coran et le message apporté par le dernier des prophètes, que la paix soit sur lui.

Cette sourate met en évidence la vérité du Coran, établissant des preuves irréfutables de sa divinité, affirmant qu’il est une révélation directe du Seigneur de l’univers. Elle explore l’idée de la résurrection après la mort et la récompense ou le châtiment qui en découle. Elle peint un tableau des conséquences funestes subies par ceux qui ont nié et défié les messagers de Dieu dans le passé, comme les peuples de Moïse, Noé, Ad et Thamoud, ainsi que les habitants de Ar-Rass.

En soulignant les preuves de la puissance et de l’unicité de Dieu, elle célèbre les merveilles de Son œuvre et les marques indélébiles de Sa création dans l’immensité de l’univers. En conclusion, la sourate dépeint les qualités des serviteurs du Miséricordieux, honorés par Dieu avec des vertus dignes de louange, leur permettant d’accéder à une récompense grandiose dans les jardins de félicité.

surat furqan

Contexte de la Sourate Al-Furqan

  • Connexion de la sourate avec la précédente :

La sourate An-Nour se termine avec : « C’est à Allah, vraiment, qu’appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. » verset 64

La sourate Al-Furqan commence avec : « Celui à qui appartient la royauté des cieux et de la terre » verset 2

  • Connexion du début de la sourate avec sa fin :

La Sourate commence avec le verset : « Qu’on exalte la Bénédiction de Celui qui a fait descendre le Livre de Discernement sur Son serviteur, afin qu’il soit un avertisseur à l’univers. » verset 1

Et se termine par : « Que soit béni Celui qui a placé au ciel des constellations et y a placé un luminaire (le soleil) et aussi une lune éclairante ! » verset 61

Particularités de la Sourate Al-Furqan

  • C’est la sourate où le mot « Béni » (تبارك) est le plus souvent répété, apparaissant trois fois.
  • La sourate contient 14 versets à la fin qui sont considérés comme des versets globaux qui rassemblent les descriptions des serviteurs du Miséricordieux.
  • Le mot « marchés » (الأسواق) n’apparaît dans le Coran qu’uniquement dans cette sourate.
  • L’expression « abandon du Coran » (هجر القرآن) n’apparaît que dans cette sourate.

Cette présentation est issus principalement du livre « معالم السور » (Ma’âlim As-Suwar) écrit par l’auteur « فايز بن سياف السريح » (Fayez bin Sayyaf As-Sarihi).