Laisse une trace avant le départ (2/3) : Exemples d’actions utiles aux autres

Dans cet article, nous verrons la suite du « livre laisser une trace avant le départ ». Cette partie concernera, les exemples d’actions utiles aux autres.

- L’appel à Allah, la prédication

Appeler à Allah fais partie des meilleures actions utiles aux autres, il n’existe pas une action plus utile que le tawhid, et la religion d’Allah. C’est pour cela que Allah a confié la tâche de leur enseignement aux meilleurs de ses créatures les prophètes (sur eux la paix) et ceux qui les suivent dans cette voie.

Allah dit : « Et qui profère plus belles paroles que celui qui appelle à Allah, fait bonne œuvre et dit : « Je suis du nombre des Musulmans ? » » (43-33)

Les prédicateurs n’ont pas accepté de voir la personne se noyer et la laisser seul dans l’eau, ils n’ont pas voulu garder la science pour leur personne uniquement mais on préférer en faire profiter le maximum. Ils se sont lancé dans la vie avec la lumière à faire partager aux autres, ils ont enseigné l’ignorant, averti l’insouciant, guider l’égarer par la permission et la volonté d’Allah.

L’action la plus utile que l’on peut rendre à quelqu’un. C’est de le faire sortir des ténèbres de la mécréance, de l’hérésie et des pêchers vers la lumière du tawhid, de la sunna et de l’obéissance à Allah.

Allah dit verset 122 sourate Al an3me : « Est-ce que celui qui était mort et que Nous avons ramené à la vie et à qui Nous avons assigné une lumière grâce à laquelle il marche parmi les gens, est pareil à celui qui est dans les ténèbres sans pouvoir en sortir ? Ainsi on a enjolivé aux mécréants ce qu’ils œuvrent. »

PREDICATION

- L’enseignement aux autres d’une science utile

Parmi, les grands domaines utiles aux autres, il existe l’enseignement du bien aux autres, les informer du halal et du haram, avec pour preuve :

D’après ‘Othman Ibn ‘Affan (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Le meilleur d’entre vous est celui qui apprend le Coran et l’enseigne ».

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5027)

Allah dit : « Et qui profère plus belles paroles que celui qui appelle à Allah, fait bonne œuvre et dit : « Je suis du nombre des Musulmans ? » » (43-33)

Le Prophète صلى الله عليه و سلم dit :

« La bonne voie et le savoir avec lesquelles Allah m’a envoyé sont à l’exemple d’une pluie qui abonda sur une terre.

Une partie de cette terre, tellement qu’elle est pure, a laissé pénétrer l’eau en elle et a fait pousser beaucoup de fourrage et d’herbes. Une autre partie infertile a retenu l’eau sur sa surface.

Les gens profitèrent alors- grâce à Allah- ils burent, abreuvèrent (leur bétail) et cultivèrent (leurs terrains).

Et une troisième partie de cette terre était plate et aride, ne retenait pas l’eau et ne donnait point de fourrage.

Cet exemple s’applique à une personne qui a appris la religion d’Allah, et a bénéficié de ce que j’en ai apporté : elle a étudié et enseigné.

Et, à l’opposé, une autre qui ne s’est point intéressée au savoir, et n’a pas accepté la bonne voie d’Allah avec laquelle je suis envoyé »

Dans un autre hadith, d’après Kathir Ibn Qays (qu’Allah l’agrée), j’étais assis avec Abou Darda (qu’Allah l’agrée) dans la mosquée de Damas lorsqu’un homme est venu et a dit : Ô Abou Darda! Je suis venu te voir de la ville du Messager d’Allah pour un hadith qu’il m’est parvenu que tu transmets du Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) et je ne suis pas venu pour un besoin.

Abou Darda (qu’Allah l’agrée) a dit : J’ai certes entendu le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) dire: « Celui qui emprunte un chemin par lequel il recherche une science Allah lui fait prendre par cela un chemin vers le paradis . Certes les anges tendent leurs ailes par agrément pour celui qui recherche la science. Certes tous ceux qui sont dans les cieux et la terre, même les poissons dans l’eau, demandent pardon pour le savant. Le mérite du savant par rapport à l’adorateur est comme le mérite de la lune par rapport aux autres étoiles. Et certes les savants sont les héritiers des prophètes, et les prophètes n’ont pas laissé comme héritage des dinars ou des dirhams mais ils ont laissé comme héritage la science, celui qui la prend aura certes pris la part complète ».

(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°3641 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

Pourquoi les animaux demandent pardon en faveur du savant ?

  • Comme bienfait de la part d’Allah du fait qu’il enseigne la voie d’Allah aux gens.
  • Car les bienfaits du savant touchent même les animaux, il apprend aux gens comment agir avec les animaux.
enseignement

- Le jihad (l’effort) dans le sentier d’Allah

Abou Houreyrah رضي الله عنه , le messager d’Allah صلى الله عليه و سلمa dit : « L’exemple du moujâhid sur le sentier d’Allah – et Allah est plus savant de qui est sur Son sentier- est comme l’exemple du jeûneur et de celui qui se lève la nuit. Allah s’engage à le faire rentrer au paradis celui qui meurt sur son sentier, ou qu’il le renvoi sain (à son foyer) avec de la récompense ou du butin. » 

(Rapporté par Mouslim dans son sahîh,)

Le jihad dans le sentier d’Allah, concerne tout effort accompli dans l’objectif est de promouvoir la religion d’Allah. Evidemment, l’Islam interdit toute action terroriste qui tuent des innocents musulmans ou non-musulmans comme on peut voir à notre époque de certaines personnes se réclamant de l’Islam. Ces actes ne sont pas un jihad dans la religion d’Allah, ce sont des actes qui apportent désordre sur terre, et ça Allah ne l’accepte pas.

- La construction des mosquées

Allah dit verset 18 sourate Tawba : « Ne peupleront les mosquées d’Allah que ceux qui croient en Allah et au Jour dernier, accomplissent la Salat, acquittent la Zakat et ne craignent qu’Allah. Il se peut que ceux-là soient du nombre des bien-guidés. »

D’après Othmane (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Celui qui construit une mosquée pour Allah, Allah lui construit son équivalent dans le paradis ». 

(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°533).

D’après Anas (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Il y a 7 choses dont la récompense parvient au serviteur dans sa tombe après sa mort :

1- Celui qui a enseigné une science,

2- A creusé le lit d’un fleuve,

3- A creusé un puits,

4- A planté un palmier,

5- A construit une mosquée,

6- A laissé un moushaf (Coran) en héritage

7- Ou a laissé un enfant pieux qui demande pardon pour lui après sa mort ».

(Rapporté par Al Bazar et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°73)

mosque bleu

- Le bon conseil

(Partie résumé d’un article du site le havre du savoir)

D’après Tamim ad-Dari (ra), le Prophète (ﷺ) dit : « La religion, c’est le bon conseil « an-naçiha » Nous dîmes : « Envers qui ? » Il dit : « Envers Allah, Son Livre, Son Messager, les dirigeants des musulmans et l’ensemble de la communauté musulmane » » 

(rapporté par Mouslim)

La religion, c’est « an-naçiha ». Cela signifie que « an-naçiha » constitue le pilier le plus important de la religion, comme dans les hadiths « Le Pèlerinage, c’est ‘Arafat » qui signifie que la présence à ‘Arafat constitue le pilier le plus important du Pèlerinage.

Qu’est-ce que « an-naçiha » ?

Le terme arabe « an-naçiha » signifie littéralement la sincérité. On entend par le terme « an-naçiha », le fait de vouloir le bien pour la personne à qui on donne un conseil. Ainsi, le Prophète (ﷺ) veut que les rapports entre les humains soient basés sur le bon conseil, la sincérité et la pureté et non pas sur la tromperie, la traîtrise ou le mensonge.

A qui est adressée « an-naçiha » ?

« an-naçiha » pour Allah

« an-naçiha » est ici au sens littéral, à savoir, la sincérité. Ainsi, « an-naçiha » pour Allah consiste à ce que la relation entre l’homme et son seigneur soit basée sur la sincérité et non pas sur la tromperie et l’ostentation. Faire preuve de « na-çiha » vis-à-vis de Allah revient à se tenir à ses ordres, s’interdire ce qu’Il déclare illicite et respecter ses lois. C’est également une foi saine en ce qui concerne son unicité et une intention sincère dans son adoration et dans toute action.

Les apôtres dirent à ‘Issa, que la Paix soit sur lui : « Quel est l’œuvre sincère parmi les œuvres ? » Il dit : « Ce que tu fais sans attendre les louanges des gens » Ils dirent : « En quoi consiste la sincérité à l’égard d’Allah ? » Il dit : « De commencer par le droit d’Allah avant le droit des hommes, et si deux choses se présentent à toi : l’une est pour Allah, l’autre est pour ce bas-monde, alors, commence par ce qui relève du droit de Allah »

« an-naçiha » pour le Messager de Allah (ﷺ)

Ce principe découle du premier principe. En effet, le Messager de Allah (ﷺ) représente la volonté divine. Ainsi, lorsqu’il ordonne ou interdit, il ne présente pas sa propre personne mais il représente Celui qui l’a envoyé : « et il ne prononce rien sous l’effet de la passion ; ce n’est rien d’autre qu’une révélation qu’il reçoit » (l’étoile : 3 – 4).  Il n’est donc pas étonnant que l’obéissance de ce Messager soit une obéissance à Allah, que la conformité à ses enseignements est un signe prouvant l’amour d’Allah, et que le fait de lui prêter serment d’allégeance revient à prêter serment à Allah. Allah dit : « Quiconque obéit au Messager, obéit certainement à Allah » (les femmes : 80), « Dis : « Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors » » (la famille de ‘Imran : 31), « Ceux qui te prêtent serment d’allégeance ne font que prêter serment à Allah » (la victoire éclatante : 10)

Faire preuve de « naçiha », et donc de sincérité, à l’égard du Messager d’Allah (ﷺ) consiste à suivre sa Sunna, la revivifier et la diffuser. Cela consiste aussi à s’imprégner de sa morale et de ses bienséances. Faire preuve de sincérité envers le Messager d’Allah (ﷺ) c’est également l’aimer ainsi que sa famille et ses compagnons et prendre sa défense.

« an-naçiha » pour le Livre d’Allah

Faire preuve de « naçiha », et donc de sincérité, à l’égard du Livre d’Allah consiste à y croire fermement, à le vénérer, à le mettre en pratique, à se tenir à ses enseignements, à reconnaître ses lois et à s’imprégner de sa morale à l’instar du Messager d’Allah (ﷺ). En effet, lorsque ‘Aïsha, qu’Allah l’agrée, fut interrogée à propos de la morale du Prophète (ﷺ), elle dit : « Sa morale était le Coran ». C’est-à-dire qu’il était une traduction de ce Coran, à travers ses dires, ses œuvres et son attitude.

Faire preuve de sincérité à l’égard du Livre d’Allah consiste donc à y croire fermement, à le vénérer, à l’apprendre (ne serait-ce qu’une partie), à le réciter correctement, à le comprendre, à le mettre en pratique de la meilleure façon et y appeler avec intelligence.

« an-naçiha » pour les dirigeants des musulmans

Le quatrième principe consiste à faire preuve de sincérité vis-à-vis des dirigeants, des présidents, des gouvernants, à la tête des musulmans. Faire preuve de sincérité à leur égard c’est leur promulguer des conseils, les orienter vers la bonne guidée et leur dire la vérité sans craindre, pour Allah, le reproche de quiconque. Faire preuve de sincérité vis-à-vis des dirigeants consiste à les aider dans la vérité, leur obéir dans la vérité, leur rappeler la vérité, attirer leur attention d’une manière pacifique et implorer Allah pour leur accorder la réussite.

Le Prophète (ﷺ) dit : « Allah agrée pour vous trois choses : Il agrée que vous l’adorez sans rien Lui associer, que vous vous accrochez tous au pacte d’Allah sans vous diviser et que vous promulguez de bons conseils à quiconque Allah donne la direction de vos affaires » (rapporté par Mouslim)

Par ailleurs, ‘Omar ibn al-Khattab (ra) était un excellent modèle dans l’acceptation du conseil, il disait du haut de la chaire : « Qu’Allah fasse miséricorde à quiconque m’offre mes défauts ». Il disait également : « Il n’y a nul bien en vous si vous ne me la dite pas (la vérité), et il n’y a aucun bien en nous, si nous ne l’écoutons pas ».

L’imam Ahmed dit : « Si j’avais une imploration exaucée je l’a réserverai au gouvernant, sa bonté rendra bons un grand nombre de gens ».

« an-naçiha » à l’ensemble des musulmans

Il s’agit de faire preuve de sincérité à l’égard de tout musulman sans jamais le tromper.

Faire preuve de sincérité vis-à-vis des musulmans consiste à aimer pour eux ce que tu aimes pour toi-même, ne pas aimer pour eux ce que tu n’aimes pas pour toi-même, faire preuve de compassion à leur égard, de miséricorde à l’égard de leurs plus jeunes, de respect à l’égard des plus âgés, et partager leur tristesse et leur joie.

D’après Abou Hourayra (ra), le Prophète (ﷺ) dit : « Les droits qu’a le croyant sur le croyant sont au nombre de six » Parmi ces six droits, il cita : « Lorsqu’il cherche conseil auprès de toi, conseille-le sincèrement » (rapporté par Mouslim)

Le Prophète (ﷺ) dit : « Lorsque l’un de vous cherche conseil auprès de son frère, qu’il le conseille sincèrement » (rapporté par Ahmed)

Ainsi, le musulman se doit de conseiller son frère en toute sincérité, même si le conseil risquerait de lui déplaire. Le bon conseiller n’est pas celui qui cherche à te plaire en te faisant entendre ce que tu aimes entendre. Le bon conseiller est celui qui te dit la vérité, qui te mène à Allah, t’oriente vers le chemin du Paradis, t’aide à persister sur le chemin droit, même si, parfois, cela est susceptible de te gêner ou te déplaire.

Et parmi les exemples d’actions utiles aux autres, ils existent :

  • L’intercession et le secours aux victimes d’injustices ;
  • Répondre aux besoins des autres et les aider pendant les difficultés ;
  • Le crédit à une personne dans le besoin, et faciliter le remboursement à l’insolvable ;
  • Donner de la nourriture aux personnes dans le besoin ;
  • S’occuper de l’orphelin ;
  • Aider la veuve et les pauvres ;
  • Etre bon envers son voisin ;
  • Dépenser pour son épouse et ses enfants ;
  • Etre utile aux autres par une bonne parole ;
  • Etre utile aux autres par les invocations ;
  • La bonté envers les animaux.