La série l’Imam Ahmad

Qui est l’Imam Ahmad ?

Pour commencer, Abou Abdellah Ahmad ibn Mohamed ibn Hanbal Achaibany, est un jurisconsulte, mouhadith musulman. Il s’agit du quatrième des quatre grands imams sunnites, fondateur de l’école Hanbalite dans le droit musulman. Il était connu pour avoir une science encyclopédique, une forte mémorisation, des bons comportements tels que la patience, la modestie, l’indulgence. Ainsi, de nombreux savants ont témoigné de son excellence tel que l’Imam Shafi3i qui a dit « je suis parti de Bagdad et je n’ai pas laissé quelqu’un de plus pieux, n’y de plus savant que Ahmad ibn Hanbal ». Par ailleur, son livre ‘ Al Mousnad ‘ fait partie des livres de Hadiths les plus célèbres et les plus complets.

Sa Vie

Tout d’abord, Ahmad ibn Hanbal est né en 164 (hégire) 780 (ère grégorien) à Bagdad, il a grandi orphelin. A cette époque Bagdad était la capitale du monde musulman, avec une grande activité intellectuelle et culturelle. La famille de l’imam Ahmad ibn Hanbal l’a orienté vers l’acquisition de la science religieuse, en 179(h) 795(g) Ahmad a commencé à se diriger vers l’étude des hadiths du Prophète. Il a commencé à étudier à Bagdad chez son cheikh Hicham ibn Bechir Alwasity jusqu’à sa mort en 183(h) 799(g). Il est resté dans l’étude du hadith à Bagdad jusqu’en 186(h) 801(g). Par la suite, il a commencé a voyager pour l’acquisition des hadiths, il s’est déplacé vers l’Irak, la Péninsule Arabique et le Yémen, il a appris de plusieurs savants. A l’âge de 40 ans en 204(h) 819(g), il a commencé à enseigner le hadith et rendre des avis religieux (fatwa) à Bagdad, de nombreuses personnes se rassemblaient dans ses cours pouvant atteindre jusqu’à 5000 personnes.

De même, Ibn Hanbal était connu pour sa patience dans l’épreuve (Al mihna) ‘de la création du coran’. Cette épreuve a eu lieu à l’époque Abbasside. Sous le règne du calife Al Ma’moum, ensuite Al Mou3tasim et Al Wathiq après lui. Ces califes avaient pour croyance que le coran fut créé, adoptant l’avis des Mou3tazilites. Cependant, Ibn Hanbal et d’autres savants ont divergé avec cette croyance. L’imam Ahmad a été emprisonné et torturé suite à cela, ensuite il est sorti de prison et est retourné à l’enseignement à l’époque d’al Wathiq. Il lui a était interdit toute réunion. Mais lorsque Al Moutawakil pris le pouvoir, il a définitivement mis fin à cette épreuve. Enfin, pendant le mois de rabi3 al awal de l’année 241(h) 855(g) l’imam Ahmad est tombé malade et est décédé à l’âge de 77 ans.

Qu’Allah le couvre d’une énorme miséricorde.

La série l’imam Ahmad ?

Par ailleurs, la série the Imam ou la séries Ibn Hanbal ou Ahmed ibn Hanbal, est une série télévisée historique produite par la Qatar Media Foundation, en coopération avec Al-Buraq Qatari Media, société de production. Cette oeuvre est produite pour le ramadan 1438(h) 2017(g) avec la participation d’un grand groupe d’artistes de 7 pays arabes comptant plus de 70 artistes et représentants. L’élaboration de la série a pris plus de deux ans entre 2015 et 2016.

La série a été réalisée au Liban et en Turquie, et a nécessite des entreprises de production pour la construction des décorations pour les villes où les événements de la série tels que Makkah, Ammouriyah, Bagdad et les lieux de batailles des Abbassides. La télévision d’Etat du Qatar, a diffusée exclusivement la série pendant le ramadan 2017.

Points Positifs cette série :

1- Apprendre de manière divertissante la vie d’un géant de la communauté ;

2- La langue arabe est excellente dans la série, suivre cette série permet d’améliorer notre niveau d’arabe ;

3- Point commun avec notre époque : les difficultés économiques des étudiants, la relation entre le savant et le politique, l’importance de l’éducation dans la construction de l’Imam Ahmad avec le rôle de sa mère ( Oum Ahmad qu’Allah la couvre de sa miséricorde) ;

4- Découverte de lépoque Abbasside avec une connaissance des différents califes et leurs manières d’exercer leur pouvoir ;

5- Le débat entre raison et révélation avec les mou3atazilites ;

6- Les problèmes dintolérances, les débats d’idées doivent rester dans le monde des idées, on combat une idée par une idée, avec un raisonnement et non en obligeant la personne à adhérer à notre croyance ;

7- Exemple, modèle de l’Imam Ahmad, dans l’apprentissage, les études, la patience, l’effort, l’attachement à la vérité, les sacrifices …

Je conseil fortement cette série à tout le monde ! 

Lien vers les épisodes :

Lien vers les épisodes sous-titrés en français :

https://abumuslim.fr/imam-ahmad-episode-01/?series=la-vie-de-limam-ahmad