Les Noms de la Sourate Al-Imran
- Sourate Al-Imran : la raison de la dénomination : du fait de la mention de la famille d’Imran et sa qualité
- Sourate Az-Zahra (la fleur) : la raison de la dénomination : de sa lumière, de sa guidance et de son énorme récompense.
Préambule à la Sourate Al-Imran
- Nombres de Versets : 200 Versets
- La période de sa révélation : Médinoise
- Son ordre lors de la révélation : 89ème sourate
- Son ordre dans le Coran : 3ème sourate
- Nombres de Pages et Lignes dans le Moushaf : 27 pages
- Nombres de Mots : 3481
- Nombres de Lettres : 14744
Sommaire thématique de la Sourate Al-Imran
Versets | Thèmes |
1-9 | La révélation du livre comme guide et épreuve pour les gens |
10-18 | Avertissement aux incroyants et explication de la réalité de ce monde |
19-32 | Signe du transfert du leadership et du message à la nation musulmane |
33-44 | La sélection par Allah de Ses Messagers |
45-63 | La véritable nature de Issa (sur lui la paix) |
64-68 | Ibrahim (sur lui la paix) était un croyant hanifa et musulman |
69-80 | S’adressant aux Gens du Livre et clarifiant leurs réalités |
81-92 | Unité des messages et la vraie religion qui est l’Islam |
93-99 | Affirmation de la connexion des musulmans avec Ibrahim, et les mensonges des Gens du Livre |
100-109 | Avertissement contre la répétition des erreurs des communautés précédentes |
110-115 | La vertu et l’excellence de cette oumma par rapport aux autres |
116-120 | Avertissement à la oumma en particulier contre les hypocrites |
121-129 | Préliminaires de la bataille d’Uhud et le décret de tout appartient à Allah |
130-138 | Importance de l’obéissance et guide pour les obéissants |
139-148 | Consolation pour les musulmans et interdiction de l’humiliation et de la peur de la mort |
149-158 | Avertissement contre l’obéissance aux ennemis et la discorde et la peur entre les musulmans |
159-164 | Importance de la consultation (Shura) et nécessité d’obéir au Messager de la Miséricorde |
165-179 | Raisons de la défaite, ses avantages, et différenciation entre les méchants et les bons |
180-184 | L’avarice des Juifs et les conséquences de l’avarice |
185-186 | La fin de ce monde et la vertu de la patience |
187-188 | Caractéristiques des Gens du Livre |
189-190 | Le monothéisme et le pouvoir de Dieu Tout-Puissant |
191-195 | Caractéristiques distinctives des gens intelligents |
196-197 | Le sort des incroyants, et l’avertissement contre eux |
198-200 | La récompense des pieux |
Finalité de la Sourate Al-Imran
- La finalité de la sourate Al-Imran est d’affirmer que la religion d’Allah est l’Islam, réfutant ainsi les revendications des Gens du Livre et renforçant la foi des croyants.
Objectifs de la Sourate Al-Imran
Le premier est le pilier de la croyance et l’établissement de preuves et d’arguments sur l’unicité de Dieu. Les versets généreux sont venus pour affirmer l’unicité, la prophétie, et la véracité du Coran, et pour répondre aux doutes soulevés par les Gens du Livre concernant l’Islam et le Coran, et l’ordre de Mohammed (que la paix soit sur lui). Elle a discuté avec les chrétiens qui ont débattu à propos du Christ et ont prétendu à sa divinité, ont nié la mission de Mohammed (que la paix soit sur lui), ont rejeté le Coran, et ont répondu aux doutes qu’ils ont soulevés, avec des arguments éclatants et des preuves irréfutables. Dans ce contexte, il y a eu certaines références et réprimandes pour les Juifs, et un avertissement aux musulmans contre les complots et les stratagèmes des Gens du Livre.
Le second a traité de certaines des lois religieuses telles que l’obligation de pèlerinage, le jihad, l’interdiction de l’usure, le jugement de celui qui empêche la zakat, et comprenait des discussions sur la bataille de Badr et d’Uhud et les leçons tirées de ces batailles. Elle a clarifié les facteurs de la stabilité sur la voie de la croyance (l’unicité, la prière, l’humilité devant Dieu) et sur les champs de bataille (l’obéissance à Dieu et à Son prophète (que la paix soit sur lui), le détachement du monde, l’attachement à la corde de Dieu et l’évitement de la division).
La sourate se termine par la contemplation et la méditation sur le royaume des cieux et de la terre et ce qu’ils contiennent de perfection, de créativité, de merveilles et de secrets, qui indiquent l’existence de l’Incommensurable, l’Inévitable
Contexte de la Sourate Al-Imran
- Connexion de la sourate avec la précédente :
La Sourate Al-Baqara s’est terminée en parlant de la foi du Prophète (que la paix soit sur lui) et des croyants en tous les livres révélés, et la Sourate Al-Imran a commencé en parlant de ces livres révélés et de la foi en Allah
- Connexion du début de la sourate avec sa fin :
La sourate a commencé par une du’aa : « Seigneur! Ne laisse pas dévier nos cœurs après que Tu nous aies guidés; et accorde-nous Ta miséricorde. C’est Toi, certes, le Grand Donateur ! » (verset 8)
La sourate se termine « Seigneur! Nous avons entendu l’appel de celui qui a appelé ainsi à la foi: «Croyez en votre Seigneur» et dès lors nous avons cru. Seigneur, pardonne-nous nos péchés, efface de nous nos méfaits, et place nous, à notre mort, avec les gens de bien. » verset 193
Particularités de la Sourate Al-Imran
- Elle plaidera en faveur de son récitant lors du Jour du Jugement.
- Elle est la seule à contenir le verset concernant les « versets clairs et ambigus » (muhkam et mutashabih). Verset 7
- Elle contient exclusivement le verset de Mubahala (invocation réciproque de malédiction).Verset 61
- C’est la seule sourate nommée d’après une famille, en l’occurrence la famille de ‘Imran.
Cette présentation est issus principalement du livre « معالم السور » (Ma’âlim As-Suwar) écrit par l’auteur « فايز بن سياف السريح » (Fayez bin Sayyaf As-Sarihi).