Les Noms de la Sourate
- Sourate An-Nahl porte ce nom, parce que c’est la seule sourate qui contient un verset (68) qui mentionne les abeilles.
- Sourate An-Ni3am (les bienfaits) elle porte ce nom en raison de l’abondance et de la diversité des bénédictions de Dieu qui y sont mentionnées
Préambule à la Sourate An-Nahl
- Nombres de Versets : 128 Versets
- La période de sa révélation : Mecquoise
- Son ordre lors de la révélation : 70ème sourate
- Son ordre dans le Coran : 16ème sourate
- Nombres de Pages et Lignes dans le Moushaf : 14 pages 7 lignes
- Nombres de Mots : 1 844
- Nombres de Lettres : 7 714
Sommaire thématique de la Sourate
Versets | Thèmes |
1-2 | Affirmation de l’unicité de Dieu |
3-16 | Preuves de l’unicité de Dieu le Très-Haut |
17-21 | Dieu est le Créateur, le Bienfaiteur, le Tout-Puissant et l’incapacité des idoles adorées en dehors de Lui |
22-35 | Blâme des orgueilleux et louange des pieux |
36-50 | Le sort des négateurs des prophètes et du Jour Dernier et la récompense de ceux qui y croient |
51-64 | Parmi les preuves de l’unicité de la divinité |
65-73 | Parmi les bienfaits qui indiquent l’unicité de Dieu le Très-Haut |
74-77 | Exemples prouvant l’unicité de Dieu le Très-Haut |
78-83 | Parmi les bienfaits de Dieu qui indiquent son unicité |
84-89 | Scènes du Jour de la Résurrection |
90-97 | Orientations sur les vertus morales |
98-111 | Savoir-vivre avec les normes du Coran et réponse aux accusations |
112-113 | Exemple pour celui qui nie les bienfaits de Dieu |
114-119 | Le licite et l’illicite sont décidés par Dieu |
120-128 | Importance de la prédication et de ses méthodes |
Finalité de la Sourate An-Nahl
La finalité de sourate An-Nahl est de rappeler aux gens les nombreuses bénédictions de Dieu, ce qui les conduit à reconnaître et à apprécier le donneur de ces bénédictions, qui est Dieu.
Objectifs de la Sourate An-Nahl
La Sourate An-Nahl traite des grands sujets de la foi (la divinité, la révélation, la résurrection et la vie après la mort), et parle des preuves de la puissance et de l’unicité de Dieu, dans ce vaste monde, dans les cieux et la terre, les mers et les montagnes, les plaines et les vallées, l’eau de pluie, les plantes en croissance, les navires qui naviguent en mer, et les étoiles qui guident les voyageurs dans l’obscurité de la nuit, et ainsi de suite pour toutes ces scènes que l’homme voit dans sa vie et perçoit par son ouïe et sa vue. Ce sont des images vivantes et observables, qui indiquent l’unicité de Dieu, et qui parlent des traces de sa puissance avec laquelle il a créé toutes les créatures avec majesté.
La sourate rappelle aux gens les conséquences de l’incroyance en les bénédictions de Dieu et de l’absence de gratitude envers elles. Elle les avertit du grave destin qui attend tous ceux qui résistent et nient ces bénédictions. Elle se conclut par l’instruction du Messager (que la paix soit sur lui) d’appeler à Dieu avec sagesse et une bonne exhortation, et d’être patient et indulgent face à ce qu’il endure dans le but de transmettre le message de son Seigneur. Pour lui, la récompense la plus généreuse est auprès de Dieu.
Contexte de la Sourate An-Nahl
- Connexion de la sourate avec la précédente :
La sourate Al-Hijr s’est terminée par le verset : « et adore ton Seigneur jusqu’à ce que te vienne la certitude (la mort). » verset 99, et la sourate Al-Nahl a commencé par : « L’ordre d’Allah arrive. Ne le hâtez donc pas.» verset 1
- Connexion du début de la sourate avec sa fin :
La sourate commence par l’interdiction de la précipitation, et se termine par l’ordre d’être patient.
Particularités de la Sourate An-Nahl
- Elle se distingue par la mention des abeilles, qui ne sont mentionnées dans aucune autre sourate.
- Elle contient un verset qui résume le bien et le mal, affirmant que Dieu ordonne la justice et la bienfaisance. « Certes, Allah commande l’équité, la bienfaisance et l’assistance aux proches. Et Il interdit la turpitude, l’acte répréhensible et la rébellion. Il vous exhorte afin que vous vous souveniez. » verset 90
- Elle établit le principe de la rétribution équivalente.
Cette présentation est issus principalement du livre « معالم السور » (Ma’âlim As-Suwar) écrit par l’auteur « فايز بن سياف السريح » (Fayez bin Sayyaf As-Sarihi).